Blog

Attaques paniques : Restez au bon étage mental

Attaques paniques : Restez au bon étage mental

Rester au bon étage mental pour se libérer des attaques paniques

Je suis Luc GEIGER le concepteur de la méthode NERTI. J’ai décidé de partager avec vous des extraits de mon nouveau livre : Auto-NERTI pour vous aider à ne plus faire d’attaques paniques, à vous sortir de vos peurs irraisonnée ou à vous libérer de votre hyper émotivité. Dans la vidéo précédente j’utilisais une histoire incroyable pour mettre en évidence la puissance du cerveau reptilien. Dans cette vidéo je vais vous donner des astuces pour vous aider à rester « au bon étage mental ».

Attaques paniques : comprendre le concept d’étage mental

Si vous réfléchissez et que vous parlez, cela veut dire que vous êtes à l’étage des pensées : l’étage mental. Vous pouvez raconter pendant des années que la petite araignée n’est pas dangereuse. Si vous êtes phobique, cela ne changera rien.

Le deuxième étage est celui des émotions. Nous avons vu précédemment que tant que vous êtes en pleine attaque panique, dans la peur, vous n’êtes pas au bon moment, vous êtes dans l’événement déclencheur et non dans un événement codant, donc vous n’êtes pas dans la mémoire traumatique.

En effet, dans la mémoire traumatique, il n’y a pas d’émotion mais juste des sensations. Le cerveau reptilien n’a pas d’émotion. Il n’est que perception. Donc si vous avez des émotions, laissez-les faire mais observez ce qui se passe dans votre corps.

Les émotions sont liées aux sensations du corps

Si une grande tristesse ou un désespoir vous envahit durant la séance de NERTI, laissez-vous sombrer et observez sans contrôler les sensations de votre corps.

Encore une fois, il faut lâcher prise. Parfois les gens disent : « Je ne sens rien dans mon corps. J’ai une émotion claire mais je ne sens pas. » Physiologiquement, ce n’est pas possible. Toutes les études démontrent que la mémoire et l’émotion sont des codifications du cerveau basées sur une perception sensorielle : quand une pensée vous fait peur, cette pensée est réveillée par une mémoire traumatique ou un événement désagréable. Par conséquent, l’information est envoyée au cerveau reptilien avec une accélération du cœur, la transpiration, l’arole rouge et ainsi de suite.

Ces informations sont perçues par le haut du cerveau, le cortex cérébral qui dit « j’ai peur ». Mais il ne peut le dire que quand il a reçu l’information des sens et du corps.

Vous avez maintenant en main toutes les connaissances théoriques pour faire la différence entre l’étage des pensées et l’étage des émotions, et gérer vos attaques paniques ! Dans la prochaine vidéo je vous parlerais plus précisément de l’étage des émotions et de son importance. Si vous avez aimé cette vidéo cliquez sur j’aime, partagez-la avec tous vos amis, abonnez-vous. Prenez soin de vous, et à bientôt sur : https://nerti.fr/

Attaques paniques : restez au bon étage

Comments (6)

  1. Déborah

    Bonjour,

    J’adore vos vidéos car elles m’aident dans ce dur “combat” contre les crises de paniques que je supporte depuis 10 ans. Tout comme votre livre que j’ai acheté cet hiver, j’ai vu une grande différence depuis que je pratique la méthode Nerti ! Mais depuis quelques semaines j’ai un peu plus de mal, elles essaient de revenir en force et j’avoue que ça me fait très peur. Je pense que les mémoires traumatiques sont encore là car la toute première crise que j’avais faite remonte à l’été 2006 et depuis chaque été c’est plus compliqué à gérer.. Il y a quelques jours j’ai fait une grosse crise au soir, avec l’impression de ne plus savoir respirer du tout, et dans ce cas là, je n’arrive plus du tout à relativiser, c’est un peu comme si mon cerveau était atteint par un virus, je n’arrive plus à réfléchir normalement, je suis en panique totale, avec la peur de mourir étouffé… très compliqué à gérer… D’une manière générale, depuis ce fameux été 2006, je fait une espèce de fixation sur ma respiration et à la moindre contrariété ou énervement, j’ai la sensation de mal respirer et du coup c’est compliqué. Je focalise dessus, je ne sais pas pourquoi, c’est comme si c’était plus fort que moi. Je finis toujours par croire que j’ai un problème respiratoire alors que non, je ne pense pas puisque je suis toujours là.. J’ai très peur de ne jamais m’en sortir, depuis ma dernière crise, j’angoisse, j’en ai plus que marre.. Je veux m’en débarrasser une bonne fois pour toute.. Auriez-vous un conseil pour y parvenir ?
    En tout cas je voulais vous remerciez, pour tout ce que vous faites pour nous.. Souvent je remercie le ciel que vous soyez arrivé dans nos vies avec votre méthode qui m’a considérablement soulagé.. J’espère voir arriver le bout du tunnel, un jour prochain 🙂
    Je vous souhaite une excellente journée..

  2. Mam

    Emotions peur comment reagir devant des personnes froides qui agressent en mots blessants sans affectivite

  3. Commin

    La Methode NERTI Est-ce une forme d’ Hypnose.

    1. Thomas Coach NERTI

      Bonjour Christian,

      Non, pas du tout.
      C’est du nettoyage émotionnel, rien à voir avec une descente en état d’hypnose. 🙂

  4. Phil

    Peut on se libérer de la peur de refaire des crises d epilepsie sans danger ?

    1. Avatar de l’utilisateur
      Roselyne PROUST

      Bonsoir Phil,
      NERTI permet de se libérer de toutes les peurs excessives. Cependant, en ce qui concerne votre peur de refaire des crises d’épilepsie, il serait nécessaire que nous ayons plus d’informations afin de vous répondre plus justement : comment cette peur apparaît-elle, à quelles occasions, à quelle intensité ?
      Vous pouvez nous écrire pour avoir davantage de renseignements à l’adresse : service.clientele@nerti.fr
      Prenez soin de vous. A bientôt !
      Chaleureusement.
      Rose, Assistante de Luc Geiger.

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *