Les animaux, une grande source de bien-être

Avez-vous déjà ressenti l’apaisement et la sérénité lorsque vous avez visité un zoo ou un aquarium ? Et c’est bien normal, car les animaux sont sources de bien-être pour l’homme. En effet, ils peuvent même nous aider à aller mieux.

animaux-sources-de-bien-etre

Dans quels cas est-ce efficace ?

Que ce soit pour des soins spécifiques liés à la dépression ou pour traiter et aider à surmonter un handicap, notamment chez les enfants et les personnes âgées. On le sait peu, mais selon les experts de l’IAHAIO (International Association of Human-Animal Interaction Organizations) certains animaux sont de vraies thérapies qui ont fait leur preuve à travers les époques.

Cela peut paraître anodin de caresser un animal domestique, de faire une randonnée à cheval, mais en fait lorsque vous faites cela, sans même le savoir vous vous accordez un instant de bien-être naturel grâce à cette relation homme / animal. C’est ce que l’on appelle la zoothérapie ou l’équithérapie.

Alors quels sont ces animaux ordinaires qui sont dotés de vertus extraordinaires ?

Ces animaux qui soignent…

Le plus connu est le cheval, il va vous permettre de reprendre confiance en vous et ainsi retrouver le calme et la sérénité. Une balade à cheval ou simplement le fait d’en prendre soin vous permettra de développer un autre mode de communication basé sur la confiance et l’estime de soi.
Puis, il y a le chien, souvent préconisé pour aider les personnes à retrouver la forme physique. Mais il vous aide aussi à retrouver le calme et une protection dans leur environnement. Cet animal domestique permet de garder une vie sociale riche puisqu’il vous oblige à sortir vous aérer et à faire de l’exercice physique.

Plus commun, mais tout aussi efficace dans les syndromes dépressifs, le chat est l’allié parfait dans votre quête de bien-être. Grâce à son ronronnement il apaise, repose, réduit le stress et l’anxiété. Tout comme le cochon d’Inde qui procure les mêmes effets et demande moins d’espace.
Enfin, si vous avez envie ou besoin de réduire votre tension, le poisson est l’animal qu’il vous faut. Evidemment lorsqu’il est cru et qu’il bouge dans son aquarium !

Mais comment en profiter ?

Après la théorie, vient la pratique ! Vous allez voir que c’est très simple de faire des animaux une source de bien-être.
Pour ceux qui n’ont pas le temps ou pas envie d’avoir un animal de compagnie chez eux, il existe plein de manières de s’accorder des moments thérapeutiques grâce à ces boules de poils. Cela peut se faire lors d’une balade à cheval ou même de la visite d’un aquarium. Vous pouvez visiter une ferme et si vous avez des enfants c’est double dose de bonheur ! En Asie, il existe même des bars à chats spécifiquement conçus pour profiter de tous leurs bienfaits. Sinon, vous avez toujours la possibilité d’aller en animalerie ou à la SPA pour donner des câlins et de la tendresse à des animaux et au passage, en profiter aussi. Le tout est de ne pas craquer pour l’un d’entre eux !

Nous verrons dans un prochain article les bienfaits des animaux spécifiquement sur la dépression. En plus de bénéficier des avantages d’avoir un animal à la maison, je vous propose les ateliers gratuits de Nettoyage Émotionnel Nerti. Vous pourrez en profiter au maximum.

ateliers-gratuits-nerti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge