Qu’est-ce que l’agoraphobie ? Une des phobies les plus communes. Tout d’abord un peu d’éthymologie. Le mot « agoraphobie » vient du grec agora qui veut dire « place publique » et du terme phobie qui signifie « peur ». Connue comme étant une peur causée par la fréquentation des lieux peuplés ou des endroits isolés, l’agoraphobie se manifeste aussi par une perte de contrôle lors d’une situation troublante. Une personne atteinte d’agoraphobie n’a pas précisément peur de la foule mais plutôt du fait de se mélanger avec cette foule. Que signifie l’agoraphobie ? Comment s’en sortir ? Nous vous disons tout dans ce billet.

Que signifie l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est un trouble psychologique associé à des crises d’angoisse….
L’agoraphobie peut apparaître chez une personne d’une vingtaine ou trentaine d’années aussi bien que chez les personnes âgées.
Une étude récente a remarqué que l’individu de sexe féminin est, hélas, deux fois plus affecté par cette maladie.
L’agoraphobie peut se manifester dans les endroits fréquentés comme :

  • Les bars
  • Les magasins
  • Les transports en commun
  • Les embouteillages
  • Les endroits confinés comme les ascenseurs

Ainsi, la claustrophobie représente finalement une autre facette de l’agoraphobie. Face à cette situation, l’individu ressent un sentiment qui lui fait croire qu’il ne peut trouver ni aide, ni appui.
Au fur et à mesure où l’agoraphobie se développe, la personne concernée souffre d’une phobie sociale et préfère s’isoler.

Comment reconnaître l’agoraphobie ?

Cela peut commencer par un sentiment de mal être et de perte de contrôle de soi. Lors d’un achat dans un magasin rempli de monde ou lors d’un simple embouteillage, la personne se trouve incapable de réagir et ressent le besoin d’être sauvée de la situation qui lui semble incontrôlable. L’agoraphobie est aussi considérée comme une anxiété sociale.

La personne se sent étouffée, le battement de son cœur semble s’accélérer, elle est rapidement mal à l’aise.
Ce sentiment affilié à la peur conduit l’individu à rejeter la société dans laquelle il vit.
La peur agit lorsque des angoisses ou des crises de panique surviennent dans un lieu public. Palpitations, sueurs, nausées et même évanouissement peuvent aussi survenir.

Se libérer de l’agoraphobie :

Thérapies classiques :

Comme tout trouble, l’agoraphobie se soigne. Les traitements classiques conseillés pour cette maladie sont souvent longs et basés sur la psychothérapie et la prise de  médicament.

L’individu doit être prêt à changer et à affronter ses peurs. Il est primordial de retrouver une certaine paix au fond de soi lorsqu’on souffre d’agoraphobie.

Après avoir informé le patient, lorsqu’il sera bien conscient de sa phobie, à partir de ce moment-là, le thérapeute pourra commencer une thérapie.
Celle-ci va s’avérer longue et fastidieuse. On pourra noter une atténuation des effets de cette phobie sociale.

Mais aucune thérapie classique ne donne de résultats instantanés et définitifs.

Méthode NERTI :

NERTI va directement éliminer l’origine de la réaction phobique, et produire ainsi une disparition instantanée de l’agoraphobie.
En se focalisant sur ses sensations physiques désagréables qui interviennent lors d’une angoisse (palpitations, gorge qui serre, maux de tête, maux de ventre, fourmillements…), la personne va se  libérerer de ses traumas inconscients. Pour plus de détails, consultez « la théorie moderne des phobies »

Il s’agit de travailler non pas sur le psychisme (l’échec des psychothérapies pour traiter les phobies montre que c’est inutile), mais sur les sensations physiques associées à la peur !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI inscrivez-vous à l’atelier vidéo en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"