Si vous avez une peur intenable de l’eau, cela signifie que vous êtes aquaphobe ou hydrophobe. Cette crainte incontrôlable survient lorsque vous êtes en présence d’une grande quantité d’eau. Elle vous empêche de nager ou de voyager en bateau et de vous rendre à la mer ou à la piscine. Heureusement pour vous, c’est un trouble psychologique qui se soigne !

Que signifie l’Aquaphobie ?

Le terme « aqua » désigne l’eau tandis que la phobie représente une peur panique et qui peut finir par vous hanter. L’aquaphobie entraîne les patients à craindre l’eau à un niveau presque incroyable. Certains craignent le fait de se trouver au bord ou dans une piscine ou encore dans la mer.

D’autres peuvent même avoir peur de prendre un bain dans une simple baignoire. La vue de l’eau suffit aussi à affoler certains aquaphobes. Ils évitent absolument les endroits où ils pourraient être en contact de près ou de loin avec de l’eau. D’autres paniquent lorsqu’ils en entendent parler de cette matière.

Comment reconnaitre l’Aquaphobie ?

Certains individus vivent quotidiennement avec une peur exagérée de l’eau. Ils peuvent manifester plusieurs symptômes rien qu’en sachant qu’ils sont proches d’un point d’eau. Les aquaphobes sont pleinement conscients de leur trouble psychologique et savent qu’il n’a pas vraiment de sens.

Cela ne les aide pas pour autant à vaincre leur phobie. Ils se montrent anxieux en présence ou en contact de l’eau. Toute une panoplie de sensations corporelles se mettent en place : accélération de leur rythme cardiaque, les mains moites, des douleurs abdominales (…), et ils ont une grande envie de fuir.
L’eau semble les terroriser. Certains d’entre eux combinent aquaphobie et ablutophobie, la peur de se noyer.

Les origines de l’Aquaphobie ?

Théorie classique

Certains aquaphobes auraient vécu une mauvaise expérience en rapport avec l’eau qui les a marqué, à jamais. De nombreuses personnes deviennent aquaphobes car elles ont eu peur de se noyer, d’être englouties ou emportées au fond de l’eau.

Ces traumatismes surviendraient souvent durant l’enfance.
Par exemple, une tentative d’apprentissage de natation ratée, un accident survenu dans ou sur l’eau, etc…

Théorie actuelle des neurosciences

L’Aquaphobie, comme toutes les phobies, est due à une alarme « Danger de Mort » du cerveau reptilien.
Elle est à l’origine d’une association sensorielle entre la perception de la peur incontrôlable de l’eau et de la perte de conscience accidentelle.
Pour plus de détails, consultez « la théorie moderne des phobies »

Se libérer de l’Aquaphobie !

Thérapies classiques :

Certains préconisent de traiter le mal par le mal ! C’est à dire que l’on va directement se confronter à l’objet de la peur, sous la forme d’un stage de lutte contre cette phobie.
L’aquaphobie dont on parle ici est une discipline aquatique grâce à laquelle on peut venir à bout de ce trouble. Mais ce n’est pas sans souffrance !

Et aucune thérapie classique ne donne de résultats instantanés et définitifs.

Méthode NERTI :

NERTI va directement éliminer l’origine de la réaction phobique, et produire ainsi une disparition instantanée de l’Aquaphobie.
Cette disparition est aussi définitive car le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience qui change sa perception.
Comment croire à nouveau au père Noël quand on sait qu’il n’existe pas !
C’est la même chose pour votre cerveau, après une séance NERTI, il ne croira plus qu’il y a danger de mort (donc plus d’angoisse) quand il sera au contact de ce qui vous stressait !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI, inscrivez-vous à l’atelier vidéo, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"