La claustrophobie fait partie de ces troubles que l’on rencontre fréquemment. Elle se caractérise par la peur des espaces clos, exigus, et même de l’enfermement. Ce trouble psychologique peut être handicapant au quotidien et causer l’isolement ou la peur chronique chez les personnes qui en sont atteintes. Comment s’en libérer ?

Que signifie la claustrophobie ?

La claustrophobie est considérée comme un trouble anxieux et psychologique qui se manifeste par une peur panique des endroits isolés, confinés et clos. Les individus qui en souffrent ont quotidiennement peur de se retrouver dans une situation de confinement ou d’enfermement.

Ils ont peur de prendre l’ascenseur, de fermer la porte des toilettes ou même de voyager à bord de certains transports en commun. Dans une telle situation, ils deviennent anxieux et ne parviennent pas à se contrôler. Certains claustrophobes ont même peur de prendre le train, le métro, ou l’avion. Les espaces confinés ne les rassurent pas. Ils ne se sentent ni à l’aise, ni en sécurité, et montrent des signes de claustrophobie.

Comment reconnaitre la claustrophobie ?

Les symptômes de la claustrophobie diffèrent en fonction de l’intensité du trouble. Certains ressentent une angoisse intense qui les amènent à transpirer abondamment ou à trembler. D’autres sont pris de vertige, d’autres paniquent…

Le signe le plus courant lorsqu’on est claustrophobe est l’impression d’étouffer dans les espaces confinés.
La personne semble avoir du mal à respirer et à manquer soudainement d’air. Ces symptômes sont les plus fréquents. Lorsque le trouble prend plus d’intensité, la personne qui en est sujette peut finir par avoir de fortes palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques et voir son rythme cardiaque se dérégler. Dans certains cas, elle peut avoir envie de s’enfuir et s’exécute afin de sortir de ce lieu qui la stresse fortement.

Dans d’autres cas, la personne peut se recroqueviller sur elle-même et peut finir paralysée, tétanisée ou avoir des crampes dans les jambes. Tous ces symptômes se déclenchent lorsqu’elle prend conscience du fait qu’elle se trouve dans un endroit isolé.

Les origines de la claustrophobie ?

Théorie classique

Les causes de la claustrophobie peuvent être diverses et variées. Des événements du passé peuvent en être à l’origine. La personne qui en souffre a pu, durant son enfance, se retrouver enfermée dans un espace confiné du type placard à balais ou coincée dans un ascenseur dans le passé…

Elle en a gardé un traumatisme qui l’a conduit à avoir une peur bleue des lieux confinés. Elle ressent une angoisse qu’elle n’arrive pas à contrôler et qui cause sa claustrophobie.
Le sujet a certainement expérimenté un épisode traumatisant qu’il a très mal vécu et qui peut expliquer son mal être.

Théorie actuelle des neurosciences

La claustrophobie, comme toutes les phobies, est due à une alarme « Danger de Mort » du cerveau reptilien.
Elle est à l’origine d’une association sensorielle entre la perception de la peur des espaces clos et de la perte de conscience accidentelle.
Pour plus de détails, consultez « la théorie moderne des phobies »

Se libérer de la claustrophobie !

Thérapies classiques :

On peut atténuer les effets de la claustrophobie par une psychothérapie.
Mais aucune thérapie classique ne donne de résultats instantanés et définitifs.

Méthode NERTI :

Ceux qui ne veulent pas consulter un psychothérapeute ou un psychologue pour s’en débarrasser trouveront une SOLUTION EFFICACE dans la méthode NERTI en ligne (vous devenez votre propre thérapeute !)
NERTI va directement éliminer l’origine de la réaction phobique, et produire ainsi une disparition instantanée de la claustrophobie. Pour cela, il suffit de se focaliser sur vos sensations physiques qui se manifestent lors d’une angoisse.
Cette disparition est définitive car le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience qui change sa perception.
En effet, comment croire à nouveau au père Noël quand on sait qu’il n’existe pas !
C’est la même chose pour votre cerveau, après une séance NERTI, il ne croira plus qu’il y a danger de mort (donc plus d’angoisse) quand il sera au contact de ce qui vous stressait !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI inscrivez-vous à l’atelier vidéo en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

 

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"