Si vous souffrez de coulrophobie, alors vous ne supporterez pas de regarder le film « Ça », l’adaptation cinématographique du célèbre roman de Stephen King, car le méchant est l’être que vous redouterez le plus dans ce monde : un clown. La coulrophobie, une phobie spécifique, désigne le fait d’avoir excessivement peur des clowns.

Que signifie la coulrophobie ?

Par définition, le terme « coulrophobie » désigne le fait de craindre l’homme qui monte sur des échasses ou le circassien. En langage courant, il signifie la peur démesurée des clowns. Ce trouble psychologique n’est pas très courant et affecte surtout les enfants. Et contrairement aux autres phobies, la coulrophobie est facile à vaincre.

Comment reconnaitre la coulrophobie ?

La coulrophobie se traduit par une peur handicapante des clowns. Chez les enfants, elle se manifeste pas une peur de l’apparence physique des clowns. Ils craignent son grand nez rouge, son maquillage, tout ce qui dissimule son visage et qui ne les rassure pas. Bien que certains d’entre eux soient amusés par le maquillage et l’accoutrement des clowns, d’autres en ont peur et n’ont pas confiance en cet être à l’allure différente des autres.

En d’autres termes, la coulrophobie résulte du manque de confiance des enfants envers les clowns. De plus, ils les voient comme des êtres anonymes qui cachent leur visage, et qui ne sont par conséquent pas fiables. Les adultes atteints de coulrophobie ressentent également les mêmes inquiétudes.

La peur est la première manifestation de la coulrophobie. En présence d’un clown, le coulrophobe a le pouls qui s’accélère et peut même en venir à des tremblements, des vomissements ou à l’évanouissement. Certains adultes peuvent aussi avoir envie de recourir à la violence, en signe de protection contre le clown.

Les origines de la coulrophobie ?

Théorie classique

Voir un film dans lequel le méchant est un clown quand on est enfant peut marquer à vie. Cela peut provoquer un traumatisme qui finira par conduire à cette phobie. Le Professeur Antoine Pelissolo, spécialisé en coulrophobie, explique que cette phobie considérée comme moderne résulte finalement du fait d’avoir vu, au minimum, une fois un clown dans un contexte suscitant la peur. La personne qui en souffre veut constamment se protéger contre cet être mystérieux et effrayant à la fois.

Théorie actuelle des neurosciences

La coulrophobie, comme toutes les phobies, est due à une alarme « Danger de Mort » du cerveau reptilien.
Elle est à l’origine d’une association sensorielle entre la perception de la peur incontrôlable des clowns et de la perte de conscience accidentelle.
Pour plus de détails, consultez « la théorie moderne des phobies »

Comment se libérer de la coulrophobie ?

Thérapies classiques :

Il est plus facile de soigner la coulrophobie chez les enfants. Il suffit parfois de leur parler, de les rassurer et de leur montrer que les clowns sont des personnages amusants et inoffensifs pour les calmer. Les adultes, en revanche, peuvent avoir du mal à s’en défaire.
La psychothérapie peut s’avérer être une solution; toutefois elle s’avère longue et coûteuse et surtout elle ne donne pas de résultats instantanés et définitifs.

Méthode NERTI :

Ceux qui ne veulent pas consulter un psychothérapeute ou un psychologue pour s’en débarrasser trouveront une SOLUTION EFFICACE dans la méthode NERTI en ligne (vous devenez votre propre thérapeute !)
NERTI va directement éliminer l’origine de la réaction phobique, et produire ainsi une disparition instantanée de la coulrophobie.
Pour cela, il suffit de se focaliser sur vos sensations physiques qui se manifestent lors d’une angoisse.
Cette disparition est définitive car le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience qui change sa perception.
En effet, comment croire à nouveau au père Noël quand on sait qu’il n’existe pas !
C’est la même chose pour votre cerveau, après une séance NERTI, il ne croira plus qu’il y a danger de mort (donc plus d’angoisse) quand il sera au contact de ce qui vous stressait !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI inscrivez-vous à l’atelier vidéo en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

 

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"