Le rougissement est quelque chose de naturel, voire charmant. Pour une raison qui peut échapper à certains, il peut représenter une phobie incontrôlable. Il s’agit de l’éreutophobie qui caractérise la peur de rougir.

Que signifie l’éreutophobie ?

L’éreutophobie pourrait paraître anodine, au premier abord, et pourtant, elle représente une phobie sociale classée dans les troubles anxieux. Elle change toute une vie car elle amène à avoir peur dans de nombreuses situations.

L’éreutophobe craint de se retrouver devant des inconnus ou même devant des gens qu’il connaît. Il a peur de parler en public. On ne parle pas d’un simple trac, mais d’un véritable trouble qui l’amène à ressentir une honte profonde. Il a peur de rougir et de montrer ce rougissement. D’ailleurs, le terme éreutophobie vient du grec « ereuthos » signifiant « rouge ».

Même le fait de rougir, sous le coup de la chaleur, effraie l’éreutophobe. Pour certains, rougir signifie montrer son émotivité, sa peur, sa colère ou sa sensibilité. Des émotions que l’on ne veut pas forcément montrer en public. La plupart du temps, le regard des autres conduit à l’éreutophobie. Voilà pourquoi, on la qualifie d’anxiété sociale. L’éreutophobe a tendance à rougir rapidement et facilement devant les autres ou lorsqu’il se trouve dans une situation qui l’embarrasse.

Quand on est éreutophobe, on peut finir par éviter les autres, par se cloîtrer chez soi en s’empêchant d’avoir une vie sociale. En effet, cette phobie rend craintif, voire un tant soit peu paranoïaque. De plus, l’envie de contrôler leur rougissement ne fait qu’accroître sa phobie. Elle devient une véritable gêne et le rend hypersensible.

Les origines de l’éreutophobie

Théorie classique

On ne naîtrait pas éreutophobe… On le deviendrait.
Il en serait d’ailleurs ainsi pour toutes les phobies. L’éreutophobie a fait l’objet de nombreuses études visant à déterminer ses causes.
Et comme c’est le cas dans un grand nombre de phobies, un traumatisme subi à l’enfance pourrait en être à l’origine. L’éreutophobe pourrait avoir vécu un épisode traumatisant durant lequel il aurait dû affronter le regard des autres, tout en sentant une grande honte l’envahir.
Une honte qui le marquera à jamais s’il ne s’en défait pas.

Théorie actuelle des neurosciences

L’éreutophobie, comme toutes les phobies, est due à une alarme « Danger de Mort » du cerveau reptilien.
Elle est à l’origine d’une association sensorielle entre la perception de la peur de rougir et de la perte de conscience accidentelle.
Pour plus de détails, consultez « la théorie moderne des phobies »

Se libérer de l’éreutophobie !

Thérapies classiques :

Pour la soigner, une psychothérapie peut s’avérer efficace. En effet, elle permet de rehausser l’estime de soi de l’éreutophobe qui peut être très basse.
Il est recommandé de mettre en place une approche thérapeutique centrée sur la gestion du stress et l’expression des émotions; cette approche s’avèrera longue et coûteuse…

Méthode NERTI :

Si vous ne souhaitez pas consulter un psychothérapeute ou un psychologue pour vous débarrasser de votre phobie,
La Méthode en ligne NERTI va vous permettre d’apprendre à éliminer l’origine de la réaction phobique directement par vous-même, et produire ainsi une disparition instantanée de l’éreutophobie.
Cette disparition est définitive car le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience qui change sa perception (« la théorie moderne des phobies »).
En effet, comment croire à nouveau au père Noël quand on sait qu’il n’existe pas !
C’est la même chose pour votre cerveau, après une séance NERTI, il ne croira plus qu’il y a danger de mort (donc plus d’angoisse) quand il sera au contact de ce qui vous stressait !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI, inscrivez-vous à l’atelier vidéo, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

 

 

 

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"