La plupart d’entre nous ont peur de parler en public. Nous avons le trac, nous suons et nous manifestons une grande gêne associée à l’élocution publique. C’est ce que l’on appelle la glossophobie, la peur de parler devant les autres, même devant un simple groupe de gens. Cette phobie est très courante étant donné que près de 75% de personnes ont peur de parler en public.

Que signifie la glossophobie ?

La glossophobie décrit la crainte exagérée de prendre la parole en public, quel que soit le contexte, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit public. Il s’agit d’une anxiété qui se manifeste en public et qui devient stressante dans une telle situation. La glossophobie se traduit par un trac, une timidité, une peur et également une gêne lorsque l’on va parler en public.

Elle trahit aussi un manque de confiance en soi, un manque de préparation avant l’élocution ou encore un manque d’habitude. La glossophobie est à différencier du simple trac au début du speech et qui s’estompe au fur et à mesure que l’on parle.
Elle va bien au-delà.

Comment reconnaitre la glossophobie ?

Lorsqu’on est glossophobe, on devient naturellement anxieux, même avant de parler en public. Il suffit de penser à parler devant d’autres gens, surtout des inconnus, pour avoir peur et s’angoisser. Lorsque survient le temps de parole, la personne se sent nauséeuse et peut faire des crises de panique. Son rythme cardiaque s’accélère, tout comme sa pression sanguine.

Ses pupilles peuvent se dilater, elle peut suffoquer ou, au contraire, voir sa respiration s’accélérer. Une fois que le glossophobe se mettra à parler, il aura la voix tendue, fera quelques pauses, aura une voix tremblante, etc…
Sa peur ainsi que son stress se feront sentir, un fait qui l’effrayera encore plus.

Se libérer de la glossophobie ?

Thérapies classiques :

Dans les TCC (Thérapies Comportementales Cognitives), les personnes sont désensibilisées par paliers aux situations anxiogènes.
Un patient motivé d’affronter ses peurs peut, après des semaines de thérapie, observer une diminution de la gravité de sa glossophobie.

Mais aucune thérapie classique ne donne de résultats instantanés et définitifs.

Méthode NERTI :

La Méthode en ligne NERTI va vous permettre d’apprendre à éliminer l’origine de la réaction phobique, directement par vous-même, et produire ainsi une disparition instantanée de la glossophobie.
Cette disparition est définitive car le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience qui change sa perception (« la théorie moderne des phobies »).
En effet, comment croire à nouveau au père Noël quand on sait qu’il n’existe pas !
C’est la même chose pour votre cerveau, après une séance NERTI, il ne croira plus qu’il y a danger de mort (donc plus d’angoisse) quand il sera au contact de ce qui vous stressait !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI, inscrivez-vous à l’atelier vidéo, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

 

 

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"