La phobie du sang s’appelle hématophobie. Elle figure parmi les phobies les plus courantes et se traduit par une peur intense du sang. L’hématophobe a peur d’entrer en contact avec du sang ou de se trouver dans un lieu où il pourrait côtoyer du sang, à l’instar des hôpitaux. Peut-on guérir de cette phobie et de quelle manière ?

Que signifie l’hématophobie ?

L’hématophobie est une peur excessive qui a trait à tout ce qui concerne le sang. Elle représente la peur de se blesser, de voir les autres blessés ou de voir du sang tout court, que ce soit dans la réalité ou même dans les films. Cette peur intense peut se transformer en véritable handicap lorsque la personne hématophobe doit subir une intervention liée au sang, à savoir une analyse sanguine, ou lorsqu’elle tombe malade et doit être emmenée à l’hôpital, un endroit où elle risquerait de voir du sang.

Certains hématophobes peuvent faire un malaise à la simple vue d’un peu de sang. D’autres ont tellement peur de voir du sang, même s’il leur appartient, qu’ils se soustraient volontairement à une analyse ou une intervention médicale pourtant nécessaire. Ainsi, l’hématophobie peut s’accompagner de la latrophobie (la peur d’aller chez le médecin) ou de la bélonéphobie (la peur des aiguilles).

Comment reconnaitre l’hématophobie ?

Le fait de voir du sang fait accélérer le rythme cardiaque d’un hématophobe. Il respire plus rapidement et sa tension hausse également. Il finit par faire un malaise vagal car son rythme cardiaque décélère tout comme sa tension chute.

A la fin, il peut carrément connaissance.

L’origine de l’hématophobie

Théorie classique

Comme la grande majorité des phobies, l’hématophobie serait causée par un traumatisme subi durant l’enfance. Ce traumatisme pourrait être lié au sang : accident grave, maladie grave, agression… L’hématophobie trouverait aussi son origine dans la crainte exagérée de la mort et de la perte de tout son sang.

L’origine de cette phobie peut toutefois être indétectable chez certaines personnes. Elle semble souvent apparaître sans raison apparente.

Théorie actuelle des neurosciences

L’hématophobie, comme toutes les phobies, est due à une alarme « Danger de Mort » du cerveau reptilien.
Elle est à l’origine d’une association sensorielle entre la perception de la peur du sang et de la perte de conscience accidentelle.
Pour plus de détails, consultez « la théorie moderne des phobies »

Se libérer de l’hématophobie ?

Thérapies classiques :

Contre l’hématophobie, on pense souvent à la psychothérapie et aux thérapies comportementales.
Dans ces thérapies (TCC), les personnes sont désensibilisées par paliers aux situations anxiogènes. Un patient motivé d’affronter ses peurs peut, après des semaines de thérapie, observer une diminution de la gravité de sa maladie.

Mais aucune thérapie classique ne donne de résultats instantanés et définitifs.

Méthode NERTI :

Mais puisque se retrouver devant un médecin/psy peut représenter une véritable épreuve pour certains, Luc GEIGER a développé la méthode NERTI qui a déjà fait ses preuves contre ce type de phobie.
NERTI va directement éliminer l’origine de la réaction phobique, et produire ainsi une disparition instantanée de l’hématophobie.
Cette disparition est définitive car le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience qui change sa perception (« la théorie moderne des phobies »).
En effet, comment croire à nouveau au père Noël quand on sait qu’il n’existe pas !
C’est la même chose pour votre cerveau, après une séance NERTI, il ne croira plus qu’il y a danger de mort (donc plus d’angoisse) quand il sera au contact de ce qui vous stressait !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI, inscrivez-vous à l’atelier vidéo, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

 

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"