Les souillures et saletés nous répugnent, et c’est une réaction normale. Certaines personnes peuvent toutefois les avoir en horreur à un tel point que cela en devient une véritable phobie. C’est ce dont souffrent les mysophobiques. On peut alors traduire la mysophobie par la peur excessive de la saleté ainsi que de la contamination.

Que signifie la mysophobie ?

Le terme mysophobie découle de la combinaison de deux mots grecs dont « mysos » signifiant « crime, souillure ou impureté » et « phobos » qui signifie « peur ». Il désigne la crainte intense et incontrôlée de la saleté et de la contamination.

Le mysophobique a peur de la poussière, des taches, des microbes et même de la transpiration et de l’odeur qu’elle renferme. Bref, il a excessivement peur de tout ce qui se rapporte à la saleté. Il craint d’être constamment contaminé par un parasite ou un microbe.

Comment reconnaitre la mysophobie ?

Certaines personnes peuvent avoir une peur pathologique d’être en contact avec la poussière, la saleté, les taches, les mauvaises odeurs corporelles et tout ce qui a trait aux impuretés. Elles sont convaincues d’être contaminées et font tout pour éviter toute contamination.
Bien entendu, la mysophobie peut même devenir obsédante, au point de nuire à la vie privée, familiale ou professionnelle de ceux qui en souffrent. C’est ainsi qu’elle devient handicapante.

Lorsque la personne mysophobique est en présence de saletés ou de poussière, elle peut être prise d’une sudation soudaine. Elle a le cœur qui palpite, est prise d’attaques de panique, perd connaissance et peut même devenir dépressive… Des douleurs à l’abdomen ainsi que des troubles du transit peuvent aussi représenter les manifestations de la mysophobie.

Dans certains cas très extrêmes, la mysophobie peut provoquer des idées suicidaires.

L’origine de la mysophobie

Théorie classique

La mysophobie pourrait être causée par différents facteurs. Comme la plupart des phobies, elle pourrait s’expliquer par un traumatisme survenu durant l’enfance.
Cette crainte que l’on qualifie souvent d’irrationnelle peut aussi être causée par un choc lié à une mauvaise odeur, une contamination, une tache… La mysophobie peut se manifester différemment en fonction de son intensité.

Théorie actuelle des neurosciences

La mysophobie, comme toutes les phobies, est due à une alarme « Danger de Mort » du cerveau reptilien.
Elle est à l’origine d’une association sensorielle entre la perception de la peur excessive de la saleté et de la perte de conscience accidentelle.
Pour plus de détails, consultez « la théorie moderne des phobies »

Se libérer de la mysophobie ?

Thérapies classiques :

La mysophobie est un trouble que l’on peut parfaitement soigner. On peut opter pour une thérapie cognitivo-comportementale.

Dans ces thérapies (TCC), les personnes sont désensibilisées par paliers aux situations anxiogènes. Un patient motivé d’affronter ses peurs peut, après des semaines de thérapie, observer une diminution de la gravité de sa maladie.

Mais aucune thérapie classique ne donne de résultats instantanés et définitifs.

Méthode NERTI :

NERTI va directement éliminer l’origine de la réaction phobique, et produire ainsi une disparition instantanée de la mysophobie.
Cette disparition est définitive car le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience qui change sa perception (« la théorie moderne des phobies »).
En effet, comment croire à nouveau au père Noël quand on sait qu’il n’existe pas !
C’est la même chose pour votre cerveau, après une séance NERTI, il ne croira plus qu’il y a danger de mort (donc plus d’angoisse) quand il sera au contact de ce qui vous stressait !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI, inscrivez-vous à l’atelier vidéo, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

 

 

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"