Voici une autre phobie dont vous ne connaissez peut-être pas le nom et que vous avez pourtant déjà rencontrée, dans votre vie. Il s’agit de l’ochlophobie qui désigne communément la peur de la foule. Elle n’est pas à confondre avec l’agoraphobie qui se traduit par une peur des espaces publics. De quoi s’agit-il et comment en guérir ?

Que signifie l’ochlophobie ?

L’ochlophobie ou ochmophobie est une peur démesurée et incontrôlable de la foule. Elle survient lorsque la personne qui en souffre se trouve dans un endroit bondé, qu’il soit exigu ou large. On la confond souvent avec l’agoraphobie et pourtant, la notion d’espace n’a aucune influence sur elle.

En d’autres termes, le nombre de personnes présentes a un impact considérable. Plus il y a du monde, plus l’ochlophobie risque de se déclencher. Cela amène l’ochlophobe à chercher de larges espaces, dans lesquels il ne croisera pas beaucoup de monde et où le regard des autres ne pèsera pas trop sur lui.

Comment reconnaitre l’ochlophobe ?

L’ochlophobe a peur dès qu’il se retrouve dans un endroit où il y a beaucoup de gens. Les transports en commun bondés lui font peur, notamment durant les heures de pointe. Par contre, il ne les craint pas dans les heures creuses durant lesquelles il y a peu de voyageurs.

S’il se retrouve dans une foule, surtout si elle est grande, l’ochlophobe peut être pris d’une violente crise d’angoisse. Son cœur battra de plus en plus fort, il aura des palpitations et pourra étouffer ou ne pas réussir à respirer. Les autres symptômes caractérisant les phobies, en général, peuvent aussi apparaître, les mains moites, l’envie de fuir, le fait de transpirer, les nausées, la sensation de chaleur…

L’ochlophobe peut même finir par vomir ou perdre connaissance, dans des cas extrêmes. Et comme d’habitude, il essaiera à tout prix d’éviter les situations pouvant déclencher sa phobie, en s’enfermant chez soi, et en évitant toute interaction sociale.

L’origine de l’ochlophobie ?

Théorie classique

Quant aux causes de l’ochlophobie, elle résulte soit d’un traumatisme ancien, soit d’une éducation familiale trop fermée et basée par la crainte de l’autre.

Théorie actuelle des neurosciences

L’ochlophobie, comme toutes les phobies, est due à une alarme « Danger de Mort » du cerveau reptilien.
Elle est à l’origine d’une association sensorielle entre la perception de la peur de la foule et de la perte de conscience accidentelle.
Pour plus de détails, consultez « la théorie moderne des phobies »

Se libérer de l’ochlophobie !

Thérapies classiques :

La prise en charge classique de l’ochlophobie associe, en règle générale, la pharmacothérapie par antidépresseur sérotoninergiques à hautes doses avec une thérapie cognitive et comportementale. Dans ces thérapies (TCC), les personnes sont désensibilisées par paliers aux situations anxiogènes. Un patient motivé d’affronter ses peurs peut, après des semaines de thérapie, observer une diminution de la gravité de sa maladie.

Mais aucune thérapie classique ne donne de résultats instantanés et définitifs.

Méthode NERTI :

NERTI va directement éliminer l’origine de la réaction phobique, et produire ainsi une disparition instantanée de l’ochlophobie.
Cette disparition est définitive car le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience qui change sa perception (« la théorie moderne des phobies »).
En effet, comment croire à nouveau au père Noël quand on sait qu’il n’existe pas !
C’est la même chose pour votre cerveau, après une séance NERTI, il ne croira plus qu’il y a danger de mort (donc plus d’angoisse) quand il sera au contact de ce qui vous stressait !

Pour en savoir plus sur la méthode NERTI, inscrivez-vous à l’atelier vidéo, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous respectons votre vie privée : votre adresse ne sera jamais divulguée à un tiers. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos offres et notre newsletter. Un lien de désinscription est inséré à la fin de chacun de nos emails. Pour notre politique de confidentialité : cliquez dans le footer de cette page.

 

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"