Méfiez-vous si on vous qualifiait un jour de bipolaire… Ce terme désigne une affection mentale qui se traduit par un trouble de l’humeur. La personne qui en souffre a une humeur déréglée, changeante. Elle peut tantôt être déprimée et tantôt montrer des signes d’excitation.

Ce que signifie le trouble bipolaire

La bipolarité ou psychose maniaco-dépressive, est un trouble qui cause une modification de l’humeur. Quand on en est atteint, on ressent une dépression alternée avec de l’excitation. Le trouble bipolaire peut survenir suite à un stress ou sans raison précise. Il peut être intense ou moins. Parfois, le trouble bipolaire se manifeste aussi sans raison apparente. Evidemment, tout le monde peut vivre un épisode de colère, de tristesse, de joie. Notre humeur peut changer tout au long de la journée. Toutefois, les choses sont différentes chez les êtres bipolaires. Ils ressentent ces sentiments à une intensité presque incroyable. Et la personne bipolaire ne se rend pas toujours compte de sa réaction excessive. Avec un tel trouble, elle peut même développer des idées suicidaires. Au final, cela finit par détériorer sa relation avec autrui. Sa vie de famille et sa vie professionnelle en sont impactées.

Comment le trouble bipolaire se manifeste

Le trouble bipolaire est une alternance entre dépression et excitation. Ainsi, il se compose de deux phases distinctes. La première est la phase dépressive qui se caractérise par une humeur dépressive à longueur de journée. La personne se sent triste et cela perdure pendant deux semaines au minimum. Elle est fatiguée et perd de l’énergie. De même, elle ressent de moins en moins d’intérêt pour le monde. Elle ne se sent plus heureuse et perd de l’appétit, du poids… Durant la phase d’excitation ou manie, les sentiments de la personne sont presque contradictoires à ceux-là. La personne bipolaire ressent une hausse soudaine de son estime de soi. Elle ressent des idées de grandeur et semble débordante de bonheur ou d’énergie. Elle parle très vite ou sans interruption. Elle semble agitée et ne réussit pas à concentrer son attention sur une seule chose. Elle peut même arriver à halluciner ou à délirer dans certains cas. La manie se manifeste durant une semaine au moins.

Les causes du trouble bipolaire

Les premiers symptômes de la bipolarité apparaissent normalement entre l’âge de 15 et 25 ans. Les symptômes plus graves surgissent lorsqu’on atteint la trentaine. Les troubles bipolaires ne font pas de distinction entre sexe. Ils peuvent résulter de plusieurs facteurs. D’un côté, les gènes sont évoqués par les scientifiques. Plusieurs gènes en seraient à l’origine. Cela expliquerait pourquoi le trouble bipolaire peut être récurrent chez les membres d’une même famille. La prise de drogues ou de stimulants, l’exposition à un haut niveau de stress ainsi que le fait de ne pas avoir dormi pendant longtemps peuvent déclencher la bipolarité.

Pour traiter les troubles bipolaires, on a recours à des traitements de toutes sortes. Le traitement consiste avant tout à permettre la personne bipolaire à vivre sans contraintes en société. La psychothérapie est très conseillée pour soulager le trouble bipolaire.

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"