Une personne peut avoir un comportement équilibré en tout temps puis manifester une perturbation de celui-ci à un moment donné. C’est ce qu’on appelle trouble de la personnalité. Découvrons un peu plus sur ce trouble dans cet article !

Ce qu’est le trouble de la personnalité

Le trouble de la personnalité représente une perturbation psychique survenant chez un individu dont le comportement est généralement équilibré. Il s’agit d’un déséquilibre dont l’ampleur peut augmenter au fil du temps. Il évolue jusqu’à devenir une maladie mentale. Le trouble de la personnalité est une modification de notre personnalité. Une personne souffrant du trouble de la personnalité est difficilement comprise par la société. Elle vit des périodes de rébellion et peut même s’éloigner de celle-ci. Son comportement se transforme au point de parvenir à un trouble mental. En psychiatrie, il y a trouble de la personnalité lorsque certains traits de notre personnalité ne sont pas bien adaptés. Il s’agit de traits cognitifs et comportementaux. Le trouble de la personnalité est en fin de compte une sorte de déviance. Les comportements dévient des normes et attentes de la société. La personne qui en souffre a des difficultés en termes de relations sociales. Elle interagit mal avec les gens, a du mal à extérioriser ses émotions…

Les causes du trouble de la personnalité

Parmi les premières raisons provoquant le trouble de la personnalité, on cite les traumatismes survenant à l’enfance. Les personnes ayant été abusées physiquement ou sexuellement durant leur plus jeune âge sont les plus prédisposées à cette maladie mentale. Les individus manifestant des troubles de la personnalité à l’âge adulte peuvent aussi avoir été maltraités ou négligés alors qu’ils étaient encore mineurs. L’enfance et le passage à l’âge adulte sont les périodes idéales pour l’apparition du trouble de la personnalité. Il est primordial d’identifier le trouble de la personnalité en amont. Il est utile de le détecter dès l’enfance et de le prendre en charge avant qu’il ne se transforme réellement en maladie mentale. Toutefois, il est difficile à détecter chez les enfants. Il est plus facile à repérer chez l’adulte. Chez les enfants, il peut être provoqué par l’autisme ou de la schizophrénie.

Les symptômes du trouble de la personnalité

Les symptômes du trouble de la personnalité sont très variables. La personne atteinte de cette pathologie a du mal à socialiser et à entrer en relation avec autrui. Elle manifeste un comportement mal adapté. Il se peut que son comportement change drastiquement. Sa personnalité peut être opposée à celle des autres. Cela rend sa socialisation encore plus complexe.

Traiter le trouble de la personnalité

On peut très bien traiter le trouble de la personnalité. On utilise la psychothérapie pour y parvenir. La psychanalyse mais aussi la thérapie cognitivo-comportementale sont les outils phares pour le soulager. La plupart du temps, les sujets souffrant de trouble de la personnalité ne sont pas conscient de leur mal. La psychothérapie les aide à s’en rendre compte. Elle leur permet de prendre conscience de leur trouble et à le soulager.

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"