peur de l’eau, peur de l’ascenseur, peur de l’avion…une peur peut en cacher une autre !

Luc GEIGER : Bonjour Pierrette !

Pierrette : Bonjour Luc

Luc GEIGER : Merci de prendre quelques instants, quelques minutes même pour nous répondre. Je te présente rapidement tu es une ex directrice commerciale d’Arcelor Mittal. Tu en es actuellement au niveau 7 de praticien NERTI. Tu as déjà travaillé sur un certain nombre de sujets à chaud dont un qui te posait vraiment un gros soucis c’est la peur de l’eau et précisément de pouvoir mettre la tête sous l’eau ce qui t’empêchait du coup de pouvoir profiter des lieux paradisiaques ou tu allais en vacances. Et tu me disais un truc rigolo, pour moi. Par rapport à ton mari tu as travaillé aussi sur le fait qu’il avait tendance à t’énerver et que du coup il te trouvait plus sympa, plus agréable et plus tolérante.

Pierrette : nos relations sont plus souples.

Luc GEIGER : les relations sont plus souples et cela fait un effet kiss cool à l’extérieur. Je voulais savoir si tu es d’accord avec cela déjà en introduction ?

Pierrette : Oui

Luc GEIGER : Comment cela se passait avant de faire cette formation ?

Pierrette : avant de mettre la tête sous l’eau ?

Luc GEIGER : oui, par exemple !

Pierrette explique les conséquences de sa peur de l’eau :

Pierrette : Depuis que je suis née ou en tous cas depuis que j’ai des souvenirs je n’ai jamais réussi à maitriser le fait de réussir à mettre la tête sous l’eau. Pour moi c’était impossible ! Le fait d’imaginer que l’eau pouvait rentrer dans mon nez je m’étouffais et c’était sur, j’allais mourir !

Luc GEIGER : même dans ton bain ?

Pierrette : Oui ! Oui ! Même dans mon bain ! Et pendant une période même sous la douche ! Après cela s’est arrangé parce que j’ai travaillé dessus mais c’était quand même très marqué.

Luc GEIGER : Tu avais déjà travaillé dessus je suppose ?

Pierrette : Oui j’ai travaillé en EFT. Il est vrai que cela a été mieux mais ce n’était pas encore complètement maitrisé et de toutes façons je n’avais jamais réussi avant à la mettre sous l’eau toute seule.

Luc GEIGER : avant de faire cette formation tu avais déjà tenté de te libérer de cette peur de l’eau ?

Pierrette : avant de faire NERTI pour moi c’était impossible. Même avec l’EFT, avec l’hypnose j’ai essayé aussi. Avec la sophrologie on contrôle mais pas au point de pouvoir passer à l’acte.

Luc GEIGER : Et qu’est-ce que cela t’a couté de ne pas pouvoir dépasser cette peur de l’eau ?

Dépasser sa peur de l'eau avec NERTI
Dépasser sa peur de l’eau avec NERTI

Pierrette : Cela m’a couté de ne pas pouvoir voir les fonds de la mer rouge, des Maldives. J’ai beaucoup voyagé j’ai fais pleins de choses mais on m’a proposé de me prendre sur le dos pour aller voir les poissons mais ce n’était pas possible ! Ne plus avoir les pieds sur terre ce n’était pas possible !

Luc GEIGER : Tu restais sur le bord à regarder les autres ?

Pierrette : j’attendais.

Luc GEIGER : Tu voyais les photos mais pas vraiment le reste !

Pierrette : Voilà c’est cela ! Mais je vais me rattraper, hein !

Luc GEIGER : Tu dis que cela t’a permis de te libérer mais comment est-ce que cela s’est passé ?

Comment Pierrette s’est débarrassé de sa peur de l’eau :

Pierrette : Et bien j’ai fais cela dans ma baignoire. J’ai commencé en me bouchant le nez pour évaluer mes sensations, pour vraiment rester dans mes sensations et ne pas monter dans mes émotions. Cela s’est bien passé à ma grande surprise. J’ai sentis pleins de choses qui se sont calmées. Et puis j’ai travaillé en cohérence cardiaque après avoir fait cela parce qu’après j’avais peur d’avoir peur.

Luc GEIGER : Il te restait la peur fantôme comme on dit.

Pierrette : exactement. Et après la cohérence cardiaque j’ai réessayé sans me boucher le nez et la je me suis aperçue que l’eau ne rentrait pas dans le nez. Mais ça je ne le savais pas !

Luc GEIGER : Tu n’avais jamais expérimenté.

Pierrette : Non je n’ai jamais expérimenté.

Luc GEIGER : Et maintenant tu vas à la piscine ?

Pierrette : Maintenant je vais à la gym aquatique une fois par semaine je suis à l’aise tout va bien ! J’y vais une fois par semaine et c’est vrai que pour le moment il faut que je reste concentrée pour me focaliser sur ma respiration et ne pas respirer quand j’ai la tête dans l’eau.

Luc GEIGER : Parce que tu n’as pas le reflexe de ne pas respirer quand tu as la tête dans l’eau ?

Pierrette : Non ce n’est pas encore automatique. Il faut que je réfléchisse.

Luc GEIGER : Comme tu ne l’as jamais travaillé le reflexe ne s’est pas fait, c’est étonnant !

Pierrette : Je suis super contente ! Pour moi c’est extraordinaire !

Luc GEIGER : Ca change quoi de ne plus avoir cette peur de l’eau ?

Pierrette : J’ai l’impression d’être normale !

Luc GEIGER : Tu avais l’impression de ne pas être normale ?

Pierrette : Oui complètement ! Quand je restais sur le bord et que je voyais tout le monde partir sans soucis j’avais l’impression d’être autrement que les autres !

Luc GEIGER : D’avoir un bug ?

Pierrette : Oui c’est cela !

Après la peur de l’eau, Pierrette à résolu sa peur des ascenseurs avec la formation NERTI !

Luc GEIGER : Il y a autre chose que tu as réussi à travailler ?

Pierrette : Oui j’ai travaillé la peur des ascenseurs et ça y est je prends les ascenseurs. Je suis capable d’attendre. On a fait une croisière et à certaines heures les ascenseurs sont très chargés donc il faut attendre. Avant au bout de quelques minutes d’attentes il fallait que je monte par les escaliers parce que c’était trop dur. Maintenant c’est bon j’attends sans problème. Je me suis même retrouvé coincée au fond d’un ascenseur parce qu’il était archi plein : pas de problème ! Aucun problème ! Aucune sensation, aucune panique ! et la je me suis dis : je suis comme tout le monde !

Après la peur de l’eau, dépasser sa peur des ascenseurs, qu’est-ce que cela change ?

Luc GEIGER : Est-ce que cela change qui tu es ?

Pierrette : Je pense oui ! Je pense que j’ai l’impression d’avoir laissé tomber quelque chose derrière moi. D’avoir lâché un poids qui m’encombrait. D’être plus légère de ne plus avoir de limite D’être plus libre ! libre !

Luc GEIGER : Comme si tu avais lâché le leste !

Est-ce que dépasser sa peur des ascenseurs peut engendrer d’autres changements ?

Pierrette : C’est cela ! Et bizarrement moi qui avait un peu peur de l’avion avec tout ce que j’ai fait : hypnose, sophro j’ai travaillé dessus je gère une peur dans une situation phobique avec la respiration, tout cela j’arrive à gérer mais la peur est quand même la. Alors que la j’ai pris un vol de huit heures au mois de janvier. Habituellement dans la salle d’embarquement je prend un demi anxiolytique au cas ou. Quand même, au cas ou ! Même si je sais que tout va bien se passer mais quand même ! Et donc j’ai pris ce vol et après le repas je me suis dit : »tiens je vais dormir un petit peu » et bizarrement je me suis aperçue que je n’avais rien pris. C’est la que je me suis aperçue que ma peur de l’avion était partie ! Mais par contre je n’ai pas travaillé dessus.

Après la peur de l'eau, la peur des ascenseurs dépassée avec NERTI
Après la peur de l’eau, la peur des ascenseurs dépassée avec NERTI

Luc GEIGER : En fin de compte en travaillant sur une autre phobie, reliée à celle-là, ça l’a fait disparaître !

Pierrette : Certainement seulement je n’ai pas eu à le gérer et je n’y ai même pas pensé !

Luc GEIGER : C’est l’effet généralisateur mais dans l’autre sens.

Pierrette : Cela généralise le retrait des phobies. C’est étonnant !

Après la peur de l’eau, la peur des ascenseurs reliée à d’autres peurs, comment ça marche ?

Luc GEIGER : Quand tu enlèves une racine, tous les évènements liés à cette racine partent avec !

Pierrette : la preuve !

Luc GEIGER : Oui la preuve ! Est-ce que cela t’a permis d’apporter quelque chose de plus autour de toi ?

Pierrette : Au niveau de NERTI sur les autres, je ne sais pas si on les attire ou si on est soi-même phobique mais j’ai énormément de client qui sont phobiques.

Luc GEIGER : C’est vrai que tu t’es installé comme thérapeute !

Pierrette : Je suis sophrologue, hypno thérapeute. A la base sophrologue et j’utilise l’hypnose pour tout ce qui est changement de comportement. Les gens gèrent, contrôlent mieux leurs phobies mais ne les font pas disparaître. C’est plus de la gestion que de la disparition. Alors qu’avec NERTI, les gens après une séance me disent : « mais je n’y pense plus ! Ce n’est plus quelque chose qui est dans ma tête». C’est comme si on leur avait retiré, extrait de la tête. Et bien sur c’est valorisant, on se sent récompensé en tant que thérapeute.

Luc GEIGER : Un exemple comme cela de personne que tu as accompagné.

Convaincue de l’efficacité de NERTI après avoir dépassé sa peur de l’eau puis des ascenseurs et de l’avion, Pierrette expérimente cette méthode en tant que thérapeute :

Pierrette : Oui, avec NERTI à chaud parce qu’à l’époque je n’avais pas encore appris NERTI à froid. Une personne qui avait une peur panique de se trouver dans les bouchons.

Luc GEIGER : Et à Paris il y en a quelques uns.

Peur panique de se retrouver dans un bouchon, une expérience avec NERTI :

Dépasser ses peurs
Dépasser ses peurs grâce à NERTI

Pierrette : Exactement, alors elle ne sortait plus. Ou alors elle prenait les petites routes pour être certaine de pouvoir prendre un autre itinéraire. Donc on a travaillé à chaud. Nous avons pris la voiture. Je lui ai dit il faut absolument qu’on aille ensemble dans un endroit ou tu seras confronté à ta peur. Elle s’est mise à crier : « Non ! Non ! Je ne veux pas ! » Donc nous nous sommes arrêtés plusieurs fois en route parce qu’elle n’arrivait pas à passer le cap, c’était difficile pour elle. Nous sommes entrés sur l’autoroute. Nous sommes allé sur l’autoroute ou elle devait normalement conduire son mari chaque semaine et on a travaillé comme cela. Pour elle ce n’était pas vrai, ce n’était pas parti c’était impossible ! Nous nous sommes arrêté sur le bord de la route pour gérer etc…Et puis j’ai eu son mari quinze jours après qui m’a dit : « c’est bon, Francine m’a conduit ! Elle m’a conduit à l’aéroport sans problème ! Elle est même rentrée toute seule ! «  Je l’ai eu après, c’est avec elle que je vais à l’aquagym d’ailleurs (elle connaissait ma peur de l’eau) et elle m’a dit : « c’est extraordinaire ! Vraiment ! Je n’ai pas d’appréhension, pas de soucis. Il y a un bouchon et bien tant pis ! »

Luc GEIGER : Elle n’y croyait pas quand tu as fait la séance ?

Pierrette : Non ! Non ! Elle disait que ce n’était pas possible ! Elle était contente mais bon : « je ne crois pas que j’irais », disait-elle. Je lui ai appris à faire la cohérence cardiaque pour travailler dessus afin de ne pas avoir peur « d’avoir peur » et elle y est allée !

Luc GEIGER : Des fois les gens disent : il faut y croire. Mais en fait il n’y a pas besoin d’y croire, il faut juste le faire !

Pierrette : Oui, complètement !

Dépasser ses peurs (peur de l’eau, de l’ascenseur, des avions, de conduire dans les bouchons…) pour apaiser les relations avec ses proches, Pierrette témoigne :

Luc GEIGER : Au niveau de tes proches ? Tu disais que tu étais moi énervée par ton mari !

Pierrette : Oui c’est vrai, je suis beaucoup moins énervée contre lui ! Il a tendance à être un petit peu sourd et quand il faut répéter trois fois parce qu’il n’a pas pris la peine de mettre ses appareils, cela m’énerve ! C’est vrai que ce n’est pas gentil de ma part parce que j’en ai bien conscience mais ca monte ! J’ai travaillé dessus et d’abord je ne m’énerve plus et c’est lui qui m’a fait remarquer : « Mais, tu as changé ? »Bof ! « Mais si je t’assure ! Tu es beaucoup plus cool qu’avant ! plus tolérante, plus patiente » Du coup je lui ai parlé de NERTI parce que je ne lui en parlais pas. Et c’est vrai que c’est plus facile entre nous. C’est vrai que je n’étais pas gentille je le reconnais.

Luc GEIGER : Ah oui ? Et du coup il y a plus d’harmonie entre vous ?

Pierrette : Oui et on se parle plus également. On a plus de conversation. C’est vrai que je devais le rebuter. Il n’avait plus très envie de me parler, forcément.

Luc GEIGER : Si à chaque fois tu lui rentrais dedans à chaque fois, forcément ca calme !

Pierrette : Et oui !

Luc GEIGER : Du coup cela améliore aussi ta vie relationnelle !

Pierrette : Vraiment oui !

Dépasser ses peurs (peur de l’eau, de l’ascenseur, de l’avion…), avec une formation en ligne, est-ce bien sérieux ?

Luc GEIGER : Pour terminer. Si il y a des gens comme toi avec des problèmes de phobies d’ascenseur, de peur de l’eau ou d’autres phobies, qui hésitent à faire cette formation, qu’est-ce que tu leur dirais ?

Pierrette : Et bien je leur dirais qu’il ne faut surtout pas hésiter ! Que la seule chose qu’on peut regretter c’est de ne pas l’avoir connu plus tôt ! C’est vraiment la seule chose que je regrette dans cette formation !

Luc GEIGER : C’est à dire ?

Pierrette : Et bien quand je pense que j’ai passé toute ma vie à regarder les autres faire des choses que je ne pouvais pas faire !

Luc GEIGER : Mieux vaut tard que jamais. Tu aurais aussi pu ne jamais la connaître ! Tu vas pouvoir profiter des années qu’il y a devant toi !

Pierrette : Oui ! Oui ! Il faut savoir aussi que cela prend du temps. Qu’il faut s’investir un peu.

Luc GEIGER : La formation ne se fait pas toute seule c’est certain !

Pierrette : Cela prend pas mal de temps si on veut aller jusqu’au bout. Que c’est un investissement, aussi ! Mais vu les retours que j’ai (j’ai une psychologue qui a entendu parler de moi et qui m’a envoyé une cliente)., il y a un retour sur investissement.

Luc GEIGER : Comme cette formation est en ligne, c’est pour toi gênant où c’est un atout ?

Pierrette : Alors pas du tout ! En dehors des cours de langue c’est la première fois que je fais des cours en ligne. Mais ce n’est pas du tout la même chose parce que tu participes, tu es la, en vidéo. Ce que j’ai trouvé vraiment super c’est que tu le fais quand et ou tu veux. A ton rythme. Pas de frais de déplacement. Et ce que j’ai apprécié c’est qu’on a au départ un guide qui explique la théorie et on sait ou on va. Cela me sécurise. Et puis la méthode est simple.

Luc GEIGER : Tu parles du manuel de départ.

Pierrettte : Oui pour moi cela était important. Après l’utilité du prof il n’y a aucun souci. Thomas et toi êtes très réactifs. On peut poser les questions qu’on veut.

Luc GEIGER : Un mot sur la certification ?

Pierrette : Oui ! Le fait que cela soit une formation certifiante c’est important. Dans mon cas qui suis installée, j’ai besoin de justifier de notre capacité à avoir des outils.

Luc GEIGER : Le fait de passer des épreuves de praticien, maitre praticien ?

Pierrette : pour moi c’est important.

Luc GEIGER : Pour toutes les personnes qui regardent cette vidéo. Si vous voulez en profiter et devenir libre comme dit Pierrette, ou dépasser votre peur de l’eau ou d’autres peurs, vous vous inscrivez, vous regardez les vidéos et si cela vous intéresse vous vous inscrivez sur le site : http/nerti.fr  Merci et à bientôt.

Pierrette : Au revoir !

    10 replies to "peur de l’eau : Pierrette a pu vaincre sa peur de l’eau ainsi que d’autres peurs comme celles des ascenseurs ou de l’avion. Elle témoigne également de son expérience en tant que thérapeute utilisant la méthode NERTI."

    • manue

      Bonjour je m’appelle manue ça fait 6 mois que mon ascenseur se bloque quant je veux le prendre ce qui entraîner un spt et mon coeur se met à se jouer de sale tour et sais devenu incontrôlable mes jambes se met à trembler et j’ai le tournis j’habite au 8eme étage en plus l’ascenseur ne va pas jusqu’à cette étage j’ai une PolyNeuropathie sévère en plus
      Merci beaucoup de m’aider

      • Roselyne PROUST

        Bonjour Manue,
        La vocation première de NERTI est de vous débarrasser de vos émotions invalidantes : peurs, phobies, stress, angoisses etc… qui peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Mais, avec NERTI, on ne travaille pas directement sur la maladie qui nécessite un suivi médical. En revanche, si une émotion se transforme en douleur, exemple : lumbago suite à une grosse colère, mal de tête suite à un sentiment d’injustice… on va chercher la mémoire traumatique liée à la colère ou à l’injustice que l’on va pouvoir traiter avec NERTI.
        Prenez soin de vous.
        Rose, Assistante de Luc Geiger

    • ludovic

      j’ai essayé nerti et maintenant je ne ressens presque plus de symptomes lorsque je vais a un endroit stressant les symptomes sont beaucoup moins fort et s’arretent tout seul tres vite mais j’ai toujours un peu d angoisses mais c’est gerable

      • Roselyne PROUST

        Bonjour Ludovic,
        Merci pour votre témoignage, nous sommes ravis que vous ayez déjà un premier résultat positif !
        En suivant la formation « en ligne » NERTI, vous pourriez venir à bout définitivement des angoisses
        qui persistent… Cette formation vous permet de comprendre et d’apprendre toutes les subtilités
        de la méthode avec l’accompagnement de nos coachs pour vous guider dans vos libérations émotionnelles.
        Prenez soin de vous.
        Rose, Assistante de Luc Geiger.

    • Hypno 180

      Je ne connaissais pas NERTI. Je viens tout juste de découvrir votre blog. Je vous remercie pour ce billet très instructif, je ne manquerais pas de m’informer davantage sur NERTI. Ce qui est appréciable c’est de se dire qu’il existe des vraies méthodes pour vaincre les phobies !!

      • Thomas Coach NERTI

        Bonjour Hypno,

        Oui, tout à fait !! 🙂

    • Roig

      Après votre émission en direct, nous aimerions avoir un rendez vous pour notre fils qui a 16 ans qui ne vas plus au lycée compte ment bloqué par des phobies. Merci d avance. Si possible nous fixer un rendez -vous
      Cordialement. Rachel et Xavier

      • Luc GEIGER

        Bonjour,
        Je suis désolé, mais je ne prends plus de nouvelles personnes au cabinet;
        Je vous encourage à vous former sur la formation en ligne.
        Prenez soin de vous
        Luc Geiger

    • RAN

      J ai peur d eau j ai fais des cour mais rien merci cordiale

    • Lynda

      Je suis heureuse que Pierrette ait surmonté ses peurs et ses phobies j’espère pouvoir en faire autant avec les orages.Ils ont l’art de me mettre dans un état de détresse que je ne peux même pas vous décrire
      Heureuse de vous avoir lu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dites-moi à quelle adresse
vous envoyer votre accès à

l'atelier Gratuit :

"Libérez-vous
de vos émotions incontrôlables"