Vous pratiquez la danse thérapie… sans le savoir !

Vous êtes chez vous et vous entendez une musique que vous aimez bien. Comme par magie, votre corps se met à bouger et une énergie s’empare de vous. Cela vous rempli de joie, vous fait rire et vous met aussi de bonne humeur ? Vous sentez ces sensations corporelles qui vous font du bien. Voilà, vous venez de faire une séance de danse thérapie !

la danse thérapie

L’impact de la danse sur notre quotidien

En discutant avec une amie, j’ai découvert l’importance de la danse dans notre quotidien. Nous discutions tranquillement et elle m’explique qu’elle est stressée, angoissée, son quotidien la pèse et elle me dit « vivement demain que je puisse libérer tout ça ».
Et vous savez, dès qu’on me parle de libération, je suis tout ouïe, alors je lui demande : « Qu’est-ce qu’il y a demain ? » Elle me répond : « J’ai danse ! Pendant une heure, je vais me libérer les tensions, me défouler, lâcher prise et après, je me sens beaucoup mieux ».
Je demande : « Mais depuis quand fais-tu de la danse ? Tu as quel niveau ? »
« Je ne vais pas à la danse pour mon niveau, mais pour sortir de mon quotidien, me lâcher, rencontrer de nouvelles personnes, me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. En dansant, j’extériorise ce que j’enfouis dedans. Et on a un gala à la fin de l’année ! »

C’est ainsi que j’ai compris à quel point la danse pouvait avoir du bon. Mon amie s’est illuminée, les yeux remplis de joie et de fierté. Elle se moque que ce soit parfait ou pas, elle fait de son mieux, se fait plaisir, se donne à fond, se dépasse, mais évacue le stress ! Elle retrouve aussi une estime d’elle-même et communique ses émotions.

Les différents types de danse thérapie

La danse de manière générale, est un excellent moyen de combiner le langage du corps et de l’esprit. En effet, la thérapie par la danse et le mouvement libère les tensions de l’esprit par les mouvements du corps. La danse thérapie ou DMT (Danse Mouvement Thérapie) va au-delà des émotions bloquées. En fait, renforce l’estime de soi, recréée une relation avec les autres, et permet de lutter contre le stress et la dépression.

Danser pour se défouler est une manière de lâcher prise, de réveiller ses émotions et d’extérioriser ses instincts. Grâce aux mouvements et à la musique, vous vous sentez plus léger, plus tonique, mais aussi psychologiquement plus fort et moins timide. De plus, la danse préserve votre mémoire et votre cerveau de certaines maladies dégénératives.

Voici par exemple, quatre danses thérapies que vous pouvez explorer :

  • La danse des 5 rythmes
  • Le « Life art process »
  • La Biodanza
  • La danse biodynamique


Vous n’imaginez pas à quel point se soigner par la danse est facile et exaltant. Donc, peu importe votre niveau, vos goûts musicaux, déstressez et laissez-vous aller à quelques pas rythmés et défoulez-vous.

En plus, la danse thérapie est un excellent moyen de compléter votre nettoyage émotionnel par la méthode NERTI.

je-decouvre-la-methode-nerti

4 réflexions au sujet de « Vous pratiquez la danse thérapie… sans le savoir ! »

  1. Bonjour Luc ,

    ce que je ne comprends pas bien , c’est que tu fais des séances gratuites sur internet et que tu ne fais plus de séances payantes dans ton cabinet ! vers Nimes

    bien cordialement

    M.C

    1. Bonjour Crest,

      Oui, Luc s’occuper uniquement de la formation en ligne maintenant, pour impacter un maximum de personnes…

      Belle journée,
      Thomas

  2. bonjour

    est il possible d’avoir un devis pour la formation NERTI afin de faire une demande auprès de l’employeur et faire passer au plan de formation?
    merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge