Prenez soin de vous… en musique !

Vous êtes dans un magasin, vous entendez une musique qui vous est familière. Votre réflexe va être de l’écouter, de la fredonner et pourquoi pas de claquer des mains ! Et comme par magie, envolé le stress de trouver la cravate parfaite. Oublié le prix exorbitant de cette paire de chaussette. Pourquoi ? Parce que la musique apaise, rassure, et déstresse.

musique source de bien-être

Bref, la musique vous fait du bien au corps et au moral. Qu’attendez-vous pour essayer ?

Les effets physiologiques de la musique

Vous allez me dire que je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que la musique fait du bien et aide à lutter contre le stress. Mais comme dirait un certain Jean-Jacques, savez-vous à quel point « la musique est bonne » ?!

Il existe même une thérapie spécifique appelée la musicothérapie. En effet, les scientifiques ont montré qu’écouter une musique que l’on aime bien, peu importe le type et le rythme, a des effets physiologiques sur notre corps :

  • Notre respiration augmente et devient plus profonde
  • Le rythme cardiaque diminue
  • L’organisme sécrète plus de sérotonine
  • La température du corps augmente


Donc, quand vous écoutez une musique qui vous plaît, votre corps rentre dans un état bien-être. En fait, la musicothérapie a les mêmes vertus que la méditation. Je suis en train de préparer un article dans lequel je vous donne les musiques qui déstressent le plus !

Comment prendre soin de vous en musique ?

Prenons le temps d’écouter de la musique là, de suite, maintenant. Car le but de cet exercice simple est que vous puissiez recommencer dès que vous vous sentirez stressé ou oppressé et si vous avez besoin de vous détendre. Evidemment c’est un travail que vous pourrez associer à la méthode de NERTI pour apprendre à gérer au mieux vos émotions et vous débarrasser de vos phobies.

Donc prenez votre smartphone, si vous êtes dans votre voiture (sans conduire évidemment !) mettez votre CD préféré, la radio, la télé peu importe où vous êtes et ce que vous faîtes, arrêtez-vous maintenant et laissez la musique vous détendre.

  • Choisissez une musique douce et apaisante mais pas triste. Que vous la connaissiez ou pas.
  • Fermez les yeux
  • Commencez à inspirer et à expirer au rythme de la musique
  • Respirez de plus en plus profondément
  • Vous sentez chaque muscle qui se détend
  • Les battements de votre cœur ralentissent
  • Vous êtes pris d’une sensation de bien-être
  • Laissez-vous transporter
  • Ne faites plus attention à ce qu’il se passe autour de vous
  • Laissez-parler votre corps et laissez-le danser s’il en a envie !

Voilà, vous venez de faire un exercice de musicothérapie ! Alors, vous voyez que ce n’est pas bien compliqué ! En plus, qu’est-ce que ça fait du bien !

Et si vous êtes plus dans une dynamique de motivation ou que vous souhaitez trouver les ressources nécessaires pour aller jusqu’au bout d’un effort, choisissez une musique plus rythmée et laissez-vous aller.

Pour tout le monde !

C’est simple, rapide et efficace. Ce type d’exercice est accessible aux adultes comme aux enfants. Enfin, je vous invite vivement à associer la musique et la danse pour une libération totale. Et pour que les bénéfices durent plus longtemps et en profondeur, n’hésitez pas à associer la méthode NERTI à tous ces exercices quotidiens.

Bref prenez soin de vous et ayez la musique dans la peau !

methode-nerti-qu'est-ce-que-c'est

Une réflexion au sujet de « Prenez soin de vous… en musique ! »

  1. Bonjour,

    En plus des musiques new-âge, « de méditation » ou de relaxation, j’ai découvert il y a quelques semaines la musique multidimensionnelle composée par Jacotte Cholet depuis plusieurs années. Elle est dite multidimensionnelle car elle s’adresse à toutes les dimensions de notre être. Il existe plusieurs CD destinés à des usages particuliers, thérapeuthiques ou autres. Cette musique est vraiment particulière, car au fil du temps si l’on est persévérant et en fonction de notre cas particulier, on n’entend plus vraiment la même chose. Au départ on entend notre « musique intérieure », jusqu’à ce que l’ouverture se fasse et que l’on percoive la musique telle qu’elle a été composée et jouée par l’artiste. Je l’utilise régulièrement depuis plusieurs semaines et je perçois déjà des changements en moi.
    Cordialement,
    Didier THOMAS-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge