Essayez la relaxation pour les enfants, ça marche !

Nous n’avons pas les mêmes rythmes de vie que les enfants et pourtant, ils sont aussi stressés que nous ! A leur niveau, les sources d’angoisses sont multiples, et même si pour nous ça n’a pas l’air très important, pour eux, c’est un monde susceptible de s’écrouler. Pour apaiser les esprits et apporter du bien-être à vos bambins, avez-vous déjà songé à la relaxation pour les enfants ?

relaxation pour les enfants

À quoi ça sert ?

Les enfants sont remplis d’entrain, du matin jusqu’au soir ! À croire qu’ils ont un accès direct à une source d’énergie inépuisable. Mais une fois la journée terminée, il faut les calmer, les apaiser et les relaxer en vue de la nuit de sommeil. C’est à cela que sert la relaxation pour les enfants. Passer d’un état presque euphorique à un état de tranquillité totale.
Le fait d’être paisible et détendu apportera dans un premier temps beaucoup moins de stress aux parents (ça c’est sûr !), mais sera surtout bénéfique pour l’enfant :

  • Sensation de bien-être dans tout le corps
  • Amène le calme
  • Favorise la concentration
  • Diminue les tensions musculaires
  • Développe l’attention
  • Augmente la confiance en soi

Exercices de relaxation pour les enfants

Vous vous en doutez, mais la relaxation pour les enfants est totalement différente de celle pour les adultes. Il y a des méthodes particulières à mettre en pratique et surtout, il faut de l’implication. Donc, amis parents : pour relaxer vos enfants, il faudra vous relaxer vous-mêmes !
Cette pause servira à tout ce que je vous ai dit quelques lignes au-dessus, mais sera bénéfique pour l’apprentissage. En fait, cela va favoriser la concentration et ils devront se focaliser sur quelque chose de spécifique : les mouvements et la concentration.

Mon corps parle

Pendant 30 secondes, demandez à votre enfant de s’agiter sur place. En sautant, en bougeant les bras, en chantant ou en remuant la tête. Puis, arrive le moment d’écouter son corps. Pour cela, s’allonger bras écartés, pareil pour les jambes. Et parler à voix haute de ce qu’il se passe : cœur qui bat fort, souffle rapide, ventre qui bouge, jambes lourdes, bras qui tremblent. Puis, se focaliser sur la respiration pendant 1 minute en gonflant bien le ventre pour inspirer et en le dégonflant au moment de l’expiration.

La soupe chaude

Pour bien travailler la respiration, ce jeu est parfait. Asseyez-vous et imaginez-vous avec un bol de soupe très chaude entre les mains. Pour le refroidir, il faut souffler dessus de toutes ses forces. Alors, rapprochez le bol de votre bouche et après une grande inspiration, expirer pendant 3 ou 4 secondes. Chacun votre tour, refroidissez votre soupe. Mais ça n’est pas assez ! Alors recommencez chacun votre tour, puis faites semblant de boire votre succulent repas !

Le papillon

Le jeu du papillon est simple, il suffit de s’asseoir en tailleur et dans un premier temps, de faire le papillon avec ses genoux (de haut en bas) pendant 30 secondes. Ensuite, pendant 2 minutes avec les yeux fermés, se balancer d’avant en arrière. Une fois que l’enfant est bien relaxé, vous poserez un papillon imaginaire sur son épaule. L’enfant ne devra plus bouger et faire semblant de dormir pour se reposer avec son ami papillon. Lorsque le papillon s’est envolé, l’enfant pourra partir marcher doucement et revenir s’asseoir. Trois claquements de mains marqueront la fin du jeu.


En bref, la relaxation pour les enfants est un excellent moyen pour les détendre et aussi, pour passer un bon moment en famille. Si vous, adulte(s), vous avez besoin d’une méthode anti-stress et/ou de vous débarrasser de vos angoisses et phobies. Je vous invite à cliquer ci-dessous !

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À très vite et prenez soin de vous.

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