Sophrologie parents enfants : créer un lien privilégié au sein de la famille

Nous vivons dans un monde ou même nos enfants ne sont pas épargnés par le stress quotidien. Étouffés dans cette société du toujours plus vite, toujours plus fort, parents et enfants ont besoin de se retrouver et de prendre ou reprendre confiance en eux.
La sophrologie parents enfants fait partie de ces thérapies douces basées sur la respiration et la relaxation pour créer un lien privilégié au sein de la famille.

sophrologie parents enfants mode d'emploi

La sophrologie parents enfants : oui, mais pourquoi faire ?

Se relaxer et prendre du temps pour soi est devenu vital. Alors pourquoi de ne pas initier nos enfants dès leur plus jeune âge à ces techniques de relaxation ludiques pour un quotidien plus serein.
Cette thérapie en famille invite parents et enfants à prendre conscience d’eux-même en temps qu’individu. Cela passe par des exercices ludiques de respiration et se termine par les échanges.
Plébiscités par le pédopsychiatre Marcel Rufo, les ateliers de sophrologie parents enfants vont améliorer le climat familial et ainsi libérer les tensions de la vie quotidienne.
Que ce soit dans le but d’apaiser, de gérer une crise ou préparer l’heure du coucher, cette relaxation en famille va vous permettre de vous retrouver, vous détendre et vous inciter à parler de vos émotions sans jugement. En effet, un cercle de confiance se crée entre les membres de la tribu dans laquelle personne n’a besoin d’être le meilleur.

Les exercices de sophrologie à faire en famille

En fait, de la même manière que la sophrologie mère-enfant créée le lien maternel, la sophrologie parents – enfant va créer et renforcer les liens entre les adultes et les enfants d’une même famille. Le but étant que chacun ait confiance en l’autre, mais aussi de renforcer la confiance en soi. Tout le monde se libérera de ses angoisses, de son stress et gérera mieux ses phobies.

Voici quelques exercices de sophrologie adaptés aux familles :

  • Les étirements : ils vont être d’une grande efficacité sur la concentration !
  • Les massages : ils vont leur permettre de s’abandonner et de prendre conscience de son corps.
  • La respiration abdominale : elle calme les angoisses, apaise les tensions et évacue le stress.

Cas pratique : la respiration abdominale

  1. Premièrement, chacun choisit un jouet, un objet ou même un caillou.
  2. Allongez-vous confortablement près les uns des autres.
  3. Ensuite, placez l’objet choisi sur votre ventre.
  4. Faites comme si vous sentiez un parfum et inspirez délicatement avec votre nez.
  5. En même temps gonflez le ventre exagérément pour voir l’objet monter sur votre ventre.
  6. Puis, quand vous l’avez vu, soufflez doucement par la bouche comme sur une bougie pour dégonfler votre ventre.
  7. Recommencez plusieurs fois.
  8. Chaque inspiration et expiration doivent être lentes et durer environ 4 secondes. Ceci afin de retirer tous les bénéfices de la sophrologie parents / enfants


Maintenant que vous avez toutes les clés pour passer un super moment de bien-être avec votre enfant et votre famille, il est temps d’inclure la sophrologie à votre planning de la semaine. À la fin de chaque séance de thérapie en famille, échangez avec vos enfants sur leurs émotions, leurs ressentis.

Saviez-vous que la sophrologie va de paire avec NERTI ?

je-decouvre-la-methode-nerti

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge