S’affirmer au travail est une notion clé de l’épanouissement professionnel

S’affirmer au travail est une notion clé de l’épanouissement professionnel

S’affirmer au travail est une notion clé de l’épanouissement professionnel

L’affirmation de soi est souvent définie comme la capacité d’exprimer des opinions, des sentiments, des attitudes, des désirs, et de revendiquer ses droits, au bon moment, sans anxiété excessive et d’une manière qui n’affecte pas les droits des autres. Avoir un comportement assertif au travail peut donc être très important pour atteindre plus aisément vos objectifs et créer un environnement plus motivant. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour être plus épanoui au travail.

Savoir s’affirmer au travail

L’épanouissement professionnel commence par l’affirmation de soi. Il n’est pas donné à tout le monde de s’affirmer au travail, mais réussir à être assertif est un très bon début pour être respecté et faire entendre vos idées. Pour cela, vous devez avant tout travailler sur vous-même et votre assertivité. Examinons quelques-unes des bases de l’affirmation de soi.

Reconnaissez vos limites

L’assertivité est étroitement liée au fait de savoir dire « non » lorsque vous ne voulez pas faire quelque chose, mais il est important de toujours respecter les autres sans les blesser ou les accabler. Pour ce faire, vous devez vous efforcer de distinguer les tâches que vous ne pouvez pas faire de celles que vous pouvez faire. Il est non seulement nécessaire de connaître ses limites, mais aussi ses droits. Par exemple, le droit d’être traité avec dignité et respect, de se reposer, de prendre des décisions pour soi-même, etc.

Utilisez un bon langage corporel

Vous devez avoir l’air sûr de vous lorsque vous faites une demande ou un choix. Se tenir debout, se pencher un peu, sourire, garder une expression faciale neutre, regarder la personne dans les yeux, sont des actions qui reflètent l’assurance. Vous devez également vous assurer que vous parlez clairement et suffisamment fort.

Soyez persévérant

Il arrive que vous soyez confronté à des situations dans lesquelles vous ne trouvez pas au départ de réponse à vos demandes. Ne vous contentez pas de vous dire : ” Au moins, j’ai essayé “. Souvent, pour être traité équitablement, vous devez être persévérant.

Par exemple, si votre vol a été annulé, continuez à demander d’autres options, comme un transfert vers une autre compagnie aérienne, afin d’arriver à votre destination à temps.

Restez calme

Si un collègue n’est pas d’accord ou désapprouve votre choix, votre opinion ou votre demande, vous ne devez pas vous mettre en colère ou vous mettre sur la défensive. Il vaut mieux chercher une réponse constructive ou éviter cette personne dans des situations futures.

Ne vous excusez pas pour avoir exprimé un besoin ou un désir

À moins que vous ne demandiez quelque chose de manifestement déraisonnable, il n’y a aucune raison de se sentir coupable ou honteux d’exprimer un besoin ou un désir. Alors arrêtez de vous excuser lorsque vous demandez quelque chose. Demandez poliment et attendez de voir comment l’autre personne répond. S’affirmer, c’est communiquer !

Pratiquez l’écoute active

Pour s’affirmer, il faut savoir écouter activement, c’est-à-dire prendre en compte non seulement le langage verbal de l’autre personne, mais aussi son langage non verbal et sa communication émotionnelle. Pour ce faire, vous devez laisser l’autre s’exprimer, sans l’interrompre avec vos opinions, ni penser à ce que vous allez répondre avant qu’il ne se soit exprimé.

Avoir une bonne relation avec les autres pour favoriser l’épanouissement

Les relations avec les autres sont également très importantes dans la vie professionnelle, qu’il s’agisse de votre hiérarchie, de vos collègues, de vos employés ou de vos clients. Être ouvert et disponible, faire preuve de diplomatie et d’amabilité vous aidera à vous entourer de personnes bienveillantes. Cela contribuera à rendre l’environnement dans lequel vous travaillez confortable et, par conséquent, à votre épanouissement.

Bien entendu, vous ne devez à aucun prix faire preuve de complaisance, sinon vous deviendrez une cible facile pour ceux qui n’hésitent pas à profiter des autres. L’équilibre est fondamental : bienveillance et fermeté sont les maîtres mots.

Pour aller plus loin :