Affirmation de soi : 5 exercices utiles

Affirmation de soi : 5 exercices utiles

5 exercices pour l’affirmation de soi

L’affirmation de soi est l’une des compétences interpersonnelles les plus importantes qui nous aident à faire en sorte que nos besoins et ceux des autres soient satisfaits. Que pouvons-nous faire pour la développer ?

Comment reconnaître qu’on a du mal à s’affirmer ?

Certaines personnes confondent l’affirmation de soi avec la perception de soi. Il est important de déterminer la cause de votre problème. Vous pouvez reconnaître que vous manquez d’affirmation de soi :

  • Quand vous laissez les autres décider pour vous. Vous leur donnez la priorité en vous mettant dans un coin, en les laissant décider de ce dont vous avez besoin. Vous les suivez, en acceptant simplement leurs décisions afin de ne pas créer de conflits.
  • Lorsque vous évitez les disputes, les débats parce que vous avez peur d’être en désaccord par crainte de perdre l’estime, l’intérêt, l’amour.
  • Vous participez avec détachement à des situations qui vous concernent de près. Vous évitez de prendre l’initiative et n’exprimez pas votre opinion.
  • Lorsque vous accordez la priorité aux personnes qui vous sont proches et peu à vous-même. Vous anticipez, par exemple, les satisfactions, les besoins et les désirs de votre partenaire tout en laissant les vôtres de côté.
  • Lorsque vous vous considérez comme incapable, et dépendant des autres ou de quelqu’un en particulier.

Comment sortir de cette situation : 5 méthodes efficaces

Suivez les règles de base de la communication assertive

Il existe quelques règles de communication simples qu’il peut être utile de suivre :

 

  • Utilisez le “je”. Il permet d’exprimer les besoins directement et clairement.
  • Dire “non”. Cela aide à définir les limites.
  • Soyez clair. Tourner autour du pot n’aide pas à communiquer vos besoins de manière à ce qu’ils soient compris.
  • Faites-vous confiance. N’attendez pas trop longtemps, évitez de repousser les décisions.
  • Restez calme. Rappelez-vous que devenir agressif signifie souvent perdre le contrôle !

Entraînez-vous à utiliser la communication non verbale

Il s’agit d’avoir de bonnes manières et une bonne posture corporelle. Par conséquent :

  • Maintenez un contact visuel pendant la communication. Vous transmettrez la confiance dans ce que vous dites.
  • Penchez-vous légèrement en avant en écoutant l’opinion de votre interlocuteur. Vous donnerez l’impression que vous écoutez attentivement leur opinion.
  • Hochez la tête. Vous montrez à votre interlocuteur que vous l’écoutez activement.
  • Évitez les expressions faciales agressives. Vous donnerez l’impression de pouvoir rester calme et confiant en vous.

Utilisez la stratégie LADDER

LADDER est un acronyme qui vous guide, pas à pas vers la communication assertive. 

Voici comment cela fonctionne :

L : Look – Prenez conscience de vos besoins et de vos droits ; essayez de comprendre ce que vous ressentez dans cette situation.

A : Arrange – Organisez une discussion avec l’autre personne pour discuter de la situation.

D : Define – Définissez le problème spécifiquement, sans détours. 

D : Describe – Décrivez vos sentiments afin que l’autre personne comprenne ce que vous ressentez. 

E : Express – Exprimez ce que vous voulez de manière claire et concise.

R : Reinfore – Renforcez la compréhension de l’autre personne en lui expliquant les avantages mutuels de votre l’option.

Entrainez-vous au jeu de rôle

La meilleure stratégie pour comprendre vos propres besoins et ceux des autres est de recourir au jeu de rôle. Installez deux chaises l’une en face de l’autre. Assis sur la chaise de gauche, imaginez que vous communiquez vos besoins. Lorsque vous pensez les avoir communiqués de manière adéquate, adoptez le point de vue de l’autre personne et communiquez sur cette base. Continuez à passer d’une chaise à l’autre, en vous exerçant à adopter les deux points de vue.

Ne fuyez plus les conflits

Apprenez à gérer les conflits et cessez de les vivre comme une guerre dans laquelle le plus fort gagne. Commencez à vous imaginer comme un négociateur professionnel qui doit trouver une solution optimale pour tout le monde. Lorsque vous vous retrouvez dans un conflit, essayez de trouver une solution et un terrain d’entente.

Pour aller plus loin :