3 choses à faire pour donner confiance en son enfant

Avoir pleinement confiance en soi est le fondement de l’avenir de chaque enfant, car elle lui permet d’essayer et d’expérimenter par lui-même. Cela lui permet de prendre des décisions, d’apprendre de ses erreurs, d’apprendre à faire face aux défis de la vie. Avoir confiance en soi est la clé pour aider un enfant à grandir. Mais comment l’aider ?

Apprenez à votre enfant à croire en ses rêves

De toutes les choses qu’on peut apprendre aux enfants, avoir un rêve est l’une des plus importantes pour l’aider à avoir confiance en soi. Un rêve représente la plus grande réalisation d’une personne, ce qu’elle désire de tout son cœur. Parfois, les rêves sont si grands qu’ils semblent irréalisables, d’autres fois ils sont trop simples. Peu importe votre cas, ce qui compte, c’est que vous vous autorisiez à rêver.

Notre tâche en tant qu’adulte est de ne pas sous-estimer les souhaits de nos enfants, même s’ils peuvent sembler difficiles à réaliser. Nous devons les encourager à avoir confiance en eux, ce qui est très important pour atteindre leurs objectifs.

En les amenant à se fixer des objectifs réalistes et à les atteindre, vous les aiderez à prendre confiance en eux. Félicitez-les pour leurs réalisations, même pour de petits efforts, afin de les aider à prendre confiance en leurs capacités. Critiquez-les, mais de manière constructive pour renforcer leur confiance en eux. Croyez en eux, aidez-les au bon moment, encouragez-les et laissez-les cultiver leurs talents, ils s’habitueront à affronter leurs peurs et seront capables d’oser davantage.

Donnez-lui un amour inconditionnel

Les enfants développent leur confiance en eux si leurs parents les aiment, non pas pour ce qu’ils font, mais sans conditions. Se sentir accepté pour ce que l’on est et non pour ce que le parent veut que l’on soit est d’un grand secours. Alors prenez-le dans vos bras, embrassez-le et surtout dites-lui : “Je t’aime, peu importe qui tu es ou ce que tu fais.” 

Prenez le temps d’accorder toute votre attention à votre enfant. Regardez-le dans les yeux, pour qu’il comprenne que vous vous intéressez à ce qu’il dit : c’est un excellent moyen de l’aider à gérer son problème de confiance.

Si l’enfant essaie de vous dire quelque chose, écoutez-le attentivement, même si vous ne comprenez pas ce qu’il veut. Il a besoin de savoir que ses pensées et ses sentiments comptent pour vous, ça l’aidera à vaincre sa timidité.

Acceptez ses émotions sans le juger, par exemple, sans vous moquer de lui parce qu’il a peur du noir. Apprenez plutôt à partager vos émotions avec lui afin qu’il fasse de même.

Activités pour développer la confiance en soi chez les enfants

Les jeux en plein air peuvent être pratiqués en famille autant que l’on veut, surtout en été. Même le fait de jouer au football peut être un outil efficace pour encourager les garçons et les filles à croire en eux-mêmes. L’important est de ne pas être trop enthousiaste, c’est bien d’encourager votre enfant, mais n’en faites pas trop.

Le coloriage est une autre activité possible. Souvent, les parents interviennent lorsqu’ils voient leur enfant colorier ou écrire, sans le faire correctement et avec précision. Laissez-les faire des erreurs, les échecs font partie de la vie.

Une partie de jeux vidéo, tant qu’elle ne dure pas plus d’une demi-heure, peut être une excellente activité pour renforcer l’estime de soi et la confiance des enfants. Il y a tant de jeux à jouer, tous sont bons tant qu’il y a une atmosphère sereine et consciente. L’essentiel est qu’il s’agisse d’un jeu, dans lequel la victoire et la défaite ne sont pas si importantes. Ce qui compte, c’est le temps passé ensemble pour connaître nos enfants.

Pour aller plus loin :