3 techniques pour développer son estime de soi

Parfois, vous ne faites pas du bon travail ou vous pensez que vous auriez pu en faire plus. Il y a aussi des moments où vous êtes confronté à des situations que vous ne pouvez pas gérer. Heureusement, ces situations n’arrivent pas tout le temps, mais quand elles se produisent, on se déteste. Tout le monde connaît des hauts et des bas à un moment donné, mais ces moments négatifs ne devraient pas influencer votre estime de soi.

Si vous pensez que vous avez perdu votre estime de soi, ou pire, que vous ne l’avez jamais eue, ne vous découragez pas. Nous vous proposons ci-dessous trois techniques pour développer votre estime de soi et apprendre à vous aimer pour vivre une vie paisible et épanouissante.

Créez une nouvelle habitude chaque jour

Si vous avez une bonne estime de soi, cela signifie généralement que vous avez une vision saine de vous-même, que vous essayez de vous améliorer et de surmonter vos limites, en acceptant les critiques constructives et en travaillant sur vos défauts.

Pour croire en soi et augmenter sa confiance en soi, vous devez vous mettre à l’épreuve de petits obstacles qui peuvent vous coûter un petit effort, mais qui, s’ils sont surmontés, vous aideront à développer votre manque de confiance et à vous rendre de plus en plus invincible.

Faites chaque jour quelque chose qui vous mette mal à l’aise et vous fasse un peu peur. Pour ce faire, vous devrez sortir de votre zone de confort et la première étape consiste à vous sentir bien dans votre peau et à améliorer votre confiance et votre estime de soi.

Fixez-vous de petits défis quotidiens et donnez-vous une chance de vous émerveiller. Le changement véhicule une image positive de vous-même et vous rappelle le courage dont vous avez fait preuve et que vous êtes capable de montrer si vous le voulez vraiment !

Faites une liste de vos qualités

Augmenter votre estime de soi n’est certainement pas une tâche facile, car vous êtes souvent obligé d’affronter vos peurs et vos défauts.

Prenez un stylo et du papier et dressez une liste de vos qualités. Faites cet exercice dans un moment calme où vous êtes détendu et essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre personnalité. Essayez de trouver au moins 5 adjectifs ou qualités, et ne soyez pas trop dur avec vous-même pour vous donner l’occasion de voir la beauté qui réside en vous. Il s’agit d’un exercice utile pour prendre conscience de vos côtés positifs que, très souvent, vous ne voyez pas ou oubliez que vous avez, parce que vous avez l’habitude de vous concentrer sur les défauts, les failles et les imperfections.

Maintenant, copiez votre liste sur un pense-bête et collez-la à un endroit que vous voyez fréquemment, comme votre agenda, sur votre bureau, sur la porte de votre chambre. L’endroit importe peu, du moment que vous vous rappelez souvent le meilleur de vous-même.

Faites du sport

Même si on a tendance à l’oublier, l’estime de soi joue un rôle fondamental sur notre santé mentale, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Plusieurs études démontrent le lien entre l’estime de soi et l’exercice physique.

Course, marche rapide, natation, équitation, ski, danse, boxe… autant d’activités qui vous permettent de vous remettre en forme et de créer en vous un double sentiment d’optimisme et de contrôle. Ces deux composants contribuent à renforcer votre estime de soi et, par conséquent, votre capacité à nous affirmer.

Précisons que le sport permet d’avoir confiance, régule l’état d’esprit et améliore la qualité du sommeil, ce qui vous aide considérablement à vous sentir mieux dans votre peau et donc plus sûr de vous.