Les conséquences d’un manque d’estime de soi

Nous entendons par estime de soi, le jugement que les gens ont d’eux-mêmes. Elle se forme à travers des expériences positives et négatives. Lorsque dans cette évaluation les aspects négatifs sont plus importants que les positifs, une faible valorisation de soi se manifeste.

Beaucoup se demandent quelles sont les conséquences d’un manque d’assurance de soi. Dans cet article, nous allons vous en donner quelques-unes avec des conseils pour faire un travail sur soi.

Les conséquences du manque d’estime de soi

Les conséquences d’une mauvaise estime de soi sont nombreuses. Si le fait de douter de soi est déjà un problème psychologique qui affecte notre santé mentale, une mauvaise estime de soi entraînera des sentiments de culpabilité et d’insécurité.

La principale et plus grave conséquence d’une faible estime de soi est que vous vous isolez dans votre zone de confort. Le fait de croire que vous êtes une personne incompétente peut créer un cercle vicieux, ce qui affecte considérablement les aspects de votre vie.

Par exemple, sur le lieu de travail, cela peut se traduire par une baisse de productivité, un manque de capacité à répondre aux demandes et à respecter les délais, ainsi qu’un sentiment d’incapacité à remplir une certaine fonction.

Vous renoncez à faire de l’exercice physique parce que vous vous trouvez obèse, vous ne sortez pas avec vos amis parce que vous vous sentez laid, ou vous abandonnez les études parce que vous pensez que c’est difficile.

Dans tous les cas, tout ce que vous faites est remis en question. Les personnes qui n’ont pas une haute estime de soi peuvent se sentir coupables de faire ou de ne pas faire quelque chose.

Penchons-nous maintenant sur les conséquences d’une faible estime de soi sur la santé :

Comment augmenter son estime de soi

Pendant longtemps, on a cru que la meilleure solution pour améliorer l’estime de soi était de penser positivement. Aujourd’hui, les recherches les plus récentes en psychologie montrent que la solution, en fait, consiste à agir de manière positive.

Après tout, si vous vous formez une opinion sur quelqu’un en fonction des attitudes de cette personne, pourquoi le fait d’avoir une opinion sur vous-même ne suivrait-il pas le même processus ?

Le meilleur secret pour renforcer l’estime de soi est donc de favoriser les attitudes positives dans votre vie, c’est-à-dire tout ce qui vous rend fier de vous.

Plus vous parvenez à organiser votre journée, à la remplir de petites tâches qui vous procurent un sentiment constant de réussite, plus vous constatez dans la pratique que vous en êtes capable et que vous êtes fort.

Pour aller plus loin :