Comment avoir une haute estime de soi

Vous sentez-vous souvent peu sûr de vous ? Si oui, il est extrêmement important d’avoir une bonne estime de soi. En fait, votre vie entière s’améliore lorsque vous avez une estime  de soi positive. Une personne qui a confiance en ses capacités a l’habitude de mieux réagir aux épreuves qu’elle doit surmonter, est capable de réaliser ses rêves, tout en devenant la meilleure version d’elle-même.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne avec une haute estime de soi ?

Une personne ayant une haute estime d’elle-même est fière de ses capacités. En général, il existe une idée fausse presque constante selon laquelle une telle personne est prétentieuse et arrogante. Avant d’apprendre à avoir une haute image de soi, il peut être utile de connaître le profil d’une telle personne.

Voici les principales caractéristiques d’une personne ayant une haute estime d’elle-même :

Quelques conseils pour avoir une haute estime de soi

Le bon côté des choses, c’est qu’on peut apprendre à renforcer son estime de soi. Ce n’est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine. Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir.

Recherchez la cause de votre problème de faible estime personnelle

D’où vient votre manque de confiance en soi ? Pourquoi vous sentez-vous peu sûr de vous ? Essayez d’identifier les éléments déclencheurs et de comprendre ce qui se cache derrière. Vous trouverez dans cet article 5 choses qui nous font avoir une faible estime de soi.

Essayez de vous défaire de ces croyances, schémas de pensée ou modèles de comportement. Il s’agit de la première étape pour avoir une bonne image de soi.

Changez de perspective pour une meilleure image de soi

Lorsque vous avez des jugements envers vous-même, regardez-vous de l’extérieur : si une personne que vous respectez et estimez était à votre place, comment lui parleriez-vous ? Utiliserez-vous les mêmes mots que ceux que vous utilisez pour vous-même ? Non. Pourquoi vous fixez des normes différentes pour vous-même et pour les autres ?

Transformez vos pensées négatives en pensées positives

Ce sont vos propres pensées sur vous-même qui déterminent votre propre valeur. Si vous avez une pensée négative à votre égard, vous devez la transformer en une pensée positive. Prenez l’habitude de répéter les affirmations suivantes pour avoir une haute estime de vous :

Déterminez quelles sont vos limites

Comportez-vous d’une manière qui correspond à votre propre système de valeurs et à votre vision du monde. De cette façon, vous évitez les contradictions internes, ce qu’on appelle la dissonance cognitive. Si vous agissez comme vous le souhaitez, vous n’aurez pas à vous reprocher d’avoir fait passer vos valeurs au second plan. Fixez des limites et dire “non” est essentiel pour haute estime de soi.

Pour aller plus loin :