Être sûr de soi : 5 conseils pour y parvenir

Trouvez-vous que vous manquez d’assurance et que ce sentiment vous empêche d’être la personne que vous rêvez d’être ?

Pour gagner en assurance, cela nécessite de changer d’état d’esprit et de se regarder autrement en portant sur soi un regard bienveillant.

Si vous avez longtemps manqué de confiance en vous, vous pourriez ne plus vous sentir tout à fait à l’aise et ne plus vous sentir légitime dans certaines de vos situations de vie.

Vous n’êtes pas seul/e !

Soyez rassuré(e), nous sommes nombreux à être confronté(e)s à ce problème.

Selon une étude, plus de 80% de la population mondiale manque de confiance et d’estime envers elle-même.

Quant à vous, vous rêvez peut-être de changer cette façon de vous percevoir et de devenir plus sûr(e) de vous ?

Peut-être que cette perspective vous semble être aussi difficile que de gravir l’Everest, mais sachez que ce n’est pas insurmontable !

Dans cet apprentissage vers la quête de l’assurance, vous allez passer par des moments inconfortables. Mais comme pour tendre vers n’importe quel objectif, cela vous demandera du travail. Tel un sportif, un entraînement vers l’acquisition de nouvelles compétences qui vous guidera vers votre objectif : DEVENIR PLUS SÛR DE VOUS !

Imaginez-vous réussir : à vous faire entendre, à partager vos idées sans crainte du jugement, sans avoir honte ou peur d’être rejeté (e)…!

Pour y arriver nous vous livrons 5 conseils que vous pouvez essayer de réaliser. Nous ne prétendons pas que ça sera facile, mais à force de persévérance et de travail, vous pourrez constater des changements. Vous constaterez qu’à force de persévérance et de répétitions, ce qui était jusqu’alors un effort qui vous paraissait insurmontable, deviendra pour vous une habitude de vie de plus en plus facile à mettre en œuvre. 

Pour approfondir le sujet : 

Nos conseils pour initier une vie où vous vous sentirez plus sûr(e) de vous :

1. Acceptez-vous !

Vous êtes peut-être étonné(e) par cette injonction, mais c’est pourtant réellement la première étape qui vous amènera à être plus sûr(e) de vous. 

Être sûr(e) de soi, c’est vous apprécier à votre juste valeur. Comment prendre de l’assurance si vous jouez un rôle pour essayer d’être ce que vos proches souhaitent que vous soyez, si vous agissez en fonction de ce que vous pensez que les autres attendent de vous, si vous anticipez vos actions sans réellement savoir ce qu’on attend de vous, mais avant tout, sans savoir ce que vous, vous voulez vraiment ? 

Aller à l’encontre de votre personnalité, de ce que vous êtes ne peut pas vous amener à vivre une vie apaisée. Les croyances probablement fausses, que vous avez du regard que portent les autres sur vous ne vous procurera que stress et angoisse. 

Savez-vous, que la crainte d’être rejeté(e) peut être une des causes qui vous amènent à ne pas réussir, à vous affirmer et ainsi à suivre un chemin de vie qui n’est pas en adéquation avec qui vous êtes vraiment ?

Cependant, sur ce chemin vous risquez à terme de vous sentir de plus en plus mal et de voir votre estime de soi diminuer. 

Alors c’est le moment d’affirmer votre personnalité et d’oser devenir qui vous êtes vraiment !

Et pour ce faire, essayez de définir votre identité. Qui êtes-vous vraiment? Prenez conscience de vos valeurs. 

2. Identifier et prendre conscience de vos valeurs

Les valeurs sont les principes de base qui guident nos vies et orientent nos choix et nos actes, tant à votre niveau qu’à celui de la société. Connaître et comprendre vos valeurs vous permet de tendre vers vos objectifs et de pouvoir faire évoluer et améliorer votre vie.

En s’appuyant sur les travaux de Rokeach (1973), Shalom SCHWARTZ a présenté un modèle de 10 valeurs humaines de base. Ces valeurs vous permettent d’identifier ce qui crée votre identité et ainsi d’agir en direction de ce qui vous motive et de ce qui fait réellement sens pour vous.

Schwartz extrait 10 valeurs qu’il a testé dans 65 pays :

Le pouvoir, l’accomplissement, l’hédonisme, la stimulation, l’autonomie, l’universalisme, la bienveillance, la tradition, la conformité et la sécurité.

En cherchant quelles sont vos 3 valeurs fondamentales et ce qu’elles représentent pour vous, vous pourrez ainsi agir dans le sens de qui vous êtes vraiment.

Vous apprendrez à mieux vous connaître et vous aurez à votre portée un outil qui vous donnera les moyens de vous sentir plus sûr(e) de vous. Vous pourrez ainsi commencer à identifier quelle est votre valeur ajoutée et votre place dans la société. 

3. Connaître et reconnaître vos zones de génies, vos talents…

Si vous suivez vos valeurs, vous enrichissez votre zone de génie, cette zone qui met en exergue les compétences que vous avez acquises et que vous maitrisez. Ce que vous êtes et ce que vous faites au quotidien et qui fait de vous un être à part entière. 

Peut-être n’arrivez-vous pas à identifier votre zone de génie, vos talents, vos actions, vos petits et grands succès.

Peut-être que vous pensez ne pas en avoir

Si c’est le cas, osez demander à votre entourage ce qu’il pense de vous, ce que vous leur apportez, quels sont vos talents ! Vous serez étonné(e) de découvrir que vous êtes une personne unique aux regards de vos proches.

Vous verrez qu’après ce petit exercice vous vous sentirez merveilleusement bien. Ce sera un premier pas afin de commencer à être plus sûr(e) de vous et de vous reconnaître à votre véritable valeur.

4. L’échec est un moteur de la réussite 

L’échec fait partie de la réussite ! 

L’échec permet de réajuster ses actions, de se remettre en question, d’apprendre et d’aboutir à ses objectifs.

Croire qu’une personne qui paraît sûre d’elle n’échoue jamais est une croyance erronée. Pour réussir il faut souvent passer par des échecs, qui permettent de réajuster et moduler les actions.

Dans l’inconscient collectif, le terme “échec” à une connotation péjorative. Pourtant les doutes, les erreurs, les échecs, sont autant d’outils qui nous permettent de nous remettre en question et de tendre vers nos objectifs. 

Ce qui compte ce n’est pas l’erreur mais la manière de s’en servir et de rebondir !

Une personne qui se donne le droit d’échouer et qui se sert de l’échec pour corriger ses actions, devient une personne plus sûre d’elle car elle sait que cette expérience ne fait que renforcer ses compétences, son analyse et son évolution.

En résumé, devenir plus sûr(e) de vous, acceptez l’échec. Prenez conscience que l’échec fait partie de la réussite.

N’hésitez pas à parler de vos échecs et de transmettre ce que ça vous a appris. Vous verrez que vous percevrez alors davantage le côté positif de là où ça vous a mené.

Essayez, vous verrez, ça marche ! 

Cet exercice sera également un formidable allié pour vous aider à vous détacher du regard des autres.

5. Se détacher du regard des autres

C’est peut-être la partie la moins facile tellement nous sommes conditionnés à être en attente de l’approbation sociale, à faire plaisir aux autres.

En ayant identifié vos valeurs, mis à jour vos besoins fondamentaux, vos zones de génies et vos talents, vous avez déjà fait un bon bout de chemin pour devenir plus sûr(e) de vous et ainsi oser utiliser votre plein potentiel. Vous avez amené vos pensées à des affirmations positives qui vous redonnent confiance.

Cela va vous permettre d’être moins obnubilé(e) par le jugement des autres.

En cultivant la conscience de soi, pour faire vos choix, prendre vos décision, vous aurez moins besoin d’avoir l’approbation de vos proches, de vos supérieurs hiérarchiques au travail, de vos collègues…

Vous serez ainsi au fil du temps, libéré(e) du regard des autres.

Ce qui ne vous empêche pas, bien entendu, de demander conseil à vos proches ou à d’autres personnes. Mais garder en tête, le fait que votre regard, que vos avis ont de la valeur.

Prenez le temps de sentir croître votre confiance

Pour être sûr(e) de vous en toutes circonstances, faites monter une énergie positive en vous et ressentez que votre niveau de confiance augmente quoiqu’ il arrive.

Avec ces conseils, vous pourrez aller plus loin dans votre vie et initier une sortie de cette spirale du fatalisme.

Si vous avez déjà fait tous ces exercices et que les résultats ne sont pas ceux désirés malgré toute votre implication, cela peut indiquer que les changements doivent se faire à un niveau plus profond. Il existe différentes solutions pour cela, ne soyez pas découragé(e) !

A tout problème, il existe une solution !

Une des raisons principales qui peut freiner et empêcher le changement, est vos émotions. Pour être plus précis, une charge émotionnelle logée dans une partie de votre cerveau qu’on appelle le “cerveau primitif”. 

Sans agir sur cette partie de votre cerveau vous reproduirez inlassablement toujours les mêmes réactions. Le manque de confiance, d’assurance, engendrant dans ce cas, des réactions disproportionnées comme des peurs pouvant aller jusqu’ à des attaques de panique.

Dans ce cas précis il existe la méthode NERTI proposée par l’académie SERENE, qui pourra vous libérer définitivement de vos blocages et vous amener à devenir définitivement sûr(e) de vous !

 

Pour aller plus loin :