Comment améliorer sa perception de soi

Comment améliorer sa perception de soi

Comment améliorer sa perception de soi

Traversez-vous une phase de faible estime de soi ? Malheureusement, il y a des moments où vous devez être sur(e) de vous. Vous devriez essayer de considérer la situation dans laquelle vous vous trouvez comme un véritable défi. C’est dans une telle circonstance qu’il est important d’avoir une perception positive de soi, car la façon dont vous vous percevez détermine les résultats que vous obtiendrez dans la vie. Voici quelques méthodes qui vous aideront à améliorer votre perception de vous-même afin de faire face aux défis de la vie.

Apprenez à vous dissocier des projections des autres

S’entourer de personnes qui ne font que vous critiquer en vous faisant croire que vous êtes un être inférieur nuit à votre estime de soi. Apprenez à reconnaître quand une personne projette sa propre image sur vous parce qu’elle est incapable d’affronter sa réalité.

Nous nous projetons sur les autres de manière inconsciente pour nous défendre et nous sentir mieux émotionnellement et mentalement par rapport aux aspects de notre personnalité que nous considérons comme négatifs.

Si vous avez l’impression d’être souvent l’objet de critiques sévères et désagréables de la part de quelqu’un d’autre, il est très probable que cette personne se projette sur vous.

Il est toujours bon d’écouter les critiques, mais dès que vous sentez qu’elles vous blessent personnellement, vous devez savoir comment les chasser de votre esprit.

Apprenez comment les autres ont façonné leur perception de soi

Observez l’attitude, les limites et les comportements des personnes qui ont une bonne perception d’elles-mêmes et inspirez-vous d’elles. Ces personnes ont la capacité de valoriser leurs propres efforts, quels que soient les résultats.

Analysez la façon dont vous vous voyez dans le présent, examinez comment cela vous affecte, et explorez les options pour créer les meilleures conditions pour changer.

Apprenez des perceptions négatives de vous-même

Certaines personnes ont tendance à garder et à stocker la douleur émotionnelle de l’abandon, du rejet et des jugements négatifs des autres. D’autres évitent les situations et les interactions négatives et modifient l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Peu importe votre appartenance à l’un ou l’autre camp, sachez que ces deux situations ont un objectif principal : nous protéger et nous mettre en sécurité.

Lorsque vous apprenez à voir comment vous réagissez aux perceptions négatives de vous-même, vous éliminez le besoin de les combattre et vous vous en servez comme tremplin pour les éliminer.

Entraînez-vous à changer votre discours

Il n’est pas nécessaire de suivre une thérapie pour bénéficier de certaines techniques simples visant à modifier le langage. En changeant quelques mots dans votre vocabulaire, vous pouvez modifier considérablement l’impact que le récit négatif peut avoir sur vous.

Il est plus facile de modifier son langage ou son discours pour mieux se percevoir que d’essayer de l’éliminer d’un seul coup. En reconnaissant que votre propre perception n’est rien d’autre que le reflet de sentiments transitoires à des moments précis, vous préserverez votre estime de soi. 

Oubliez les affirmations positives et pratiquez la vraie perception de soi

Le subconscient développe un dialogue interne plus sain en l’alimentant régulièrement avec de meilleures pensées. Cependant, aucun dialogue interne positif ne peut transformer les perceptions négatives de soi si nous ne croyons pas qu’elles puissent être vraies.

La bonne nouvelle est que la solution n’est pas de répéter ou d’écrire des centaines d’affirmations positives par jour, encore et encore. Il existe un moyen plus rapide et plus efficace, qui consiste à élaborer des phrases qui vous guident et vous aident à atteindre plus facilement votre objectif.

  • “Je travaille à améliorer mon apparence et à me sentir mieux dans ma peau.”
  • “J’apprends et je m’entraîne à ajuster cet aspect de moi-même pour mieux réussir”.

Dans ces simples déclarations, il n’y a aucune tentative d’améliorer ou d’éliminer un aspect de votre personnalité.

Votre subconscient sera plus ouvert à l’utilisation de ces phrases car elles vous rendent plus réceptif émotionnellement. Elles sont sûres, honnêtes et vraies.

Vous pouvez pratiquer ce langage et créer des phrases similaires qui correspondent à votre réalité afin de développer une meilleure perception de vous-même.

Pour aller plus loin :