L’image de soi en psychologie

L’image de soi en psychologie

Avez-vous déjà évalué votre relation avec vous-même ? L’image de soi est le nom que nous donnons à cette vision. Elle intègre vos capacités, vos difficultés, votre image corporelle et la façon dont vous vous évaluez.

L’image que vous avez de vous-même peut être réaliste, positive, négative ou idéalisée. Cela peut vous mener à être trop sur(e) de vous. Tout dépend de la façon dont elle s’est construite au cours de votre vie, de votre histoire, de vos relations et de vos expériences. Comment comprendre l’image de soi en psychologie ? Comment la psychologie aborde-t-elle cette qualité ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Qu’est-ce que l’image de soi en psychologie ?

L’image de soi est la clé de la personnalité et du comportement humain. Elle détermine les frontières de la capacité individuelle. Le développement d’une image de soi adéquate et réaliste, sans préoccupations fantaisistes, dotera l’individu de nouvelles capacités, de talents jusque-là occultés, et transformera ce qui n’était jusque-là qu’échec et erreur.

Des études menées au fil des ans ont conduit les psychologues à la conclusion qu’il existe des personnalités positives (qui sont orientées vers la joie, le succès), et des personnalités négatives (orientées vers la tristesse et l’échec). Les personnalités sont soit saines, soit malsaines.

Image de soi : implications psychologiques

Pour comprendre l’image de soi en psychologie, nous devons connaître le mécanisme utilisé à cette fin. Diverses expériences scientifiques ont montré que le cerveau humain et le système nerveux central fonctionnent selon les principes de la cybernétique chaque fois qu’un individu s’efforce d’atteindre un objectif. Ils fonctionnent comme un “système” de guides, qui peut conduire au succès ou à l’échec, selon la façon dont l’individu utilise le système.

L’image de soi est modifiée, pour le meilleur ou pour le pire, non seulement par les connaissances intellectualisées, mais surtout par les expériences vécues.

Notre sentiment de confiance en soi, d’équilibre ou d’insécurité, est davantage le résultat de ce que nos expériences signifient que de ce que nous avons appris intellectuellement. Si nous pouvons développer notre image de soi à travers nos expériences passées, nous pouvons aussi la modifier par le même processus.

C’est la psychologie expérimentale qui nous permet d’utiliser les expériences et de modifier notre image de soi. La réussite de nos expériences nous apprend à bien nous comporter, elle forme une mémoire des succès ou des échecs.

Cette mémoire agit comme une information et nous procure ou non de la confiance. Bien sûr, nous ne pouvons pas agir avec confiance si nous n’avons que des échecs en mémoire. Cependant, tout comme nous pouvons changer notre physique par la chirurgie plastique, nous pouvons aussi changer notre image mentale en modifiant l’image que nous avons de nous-mêmes. Cela explique pourquoi les personnes qui se plaignent ne s’améliorent jamais.

Des psychologues expérimentaux ont prouvé que le système nerveux ne fait pas la différence entre l’expérience réelle et l’expérience imaginée. Ces processus peuvent également être utilisés pour améliorer l’expression orale, vaincre la peur du dentiste, réussir dans la vie sociale ou améliorer tout autre type d’activité où l’expérience passée est un facteur important de réussite.

En ce qui concerne la personnalité, la transformation de l’image de soi peut être comparée à la chirurgie plastique du visage. Le chirurgien plastique doit avoir l’intuition qu’en changeant un visage, il change aussi quelque chose dans la psyché de l’individu. Lorsque le chirurgien modifie le visage d’une personne, il est conscient qu’il modifie généralement aussi son avenir, c’est-à-dire sa personnalité, son comportement, et parfois même ses talents et ses capacités. Et il ne change pas seulement le visage ; les incisions qu’il pratique ne restent pas à la surface de la peau, elles pénètrent profondément dans le psychisme.

En somme, une image réaliste et positive se traduit par une bonne estime de soi, une confiance en soi et une authenticité. Ce n’est qu’en connaissant l’image que vous avez construite de vous-même et vos comportements résultant de cette relation avec vous-même que s’ouvre un chemin où vous pouvez reconnaître qui vous êtes, vous aimer et vous développer de manière réelle.

Pour aller plus loin :