5 techniques pour palier au manque d’assurance

5 techniques pour palier au manque d’assurance

5 techniques pour palier au manque d’assurance

La confiance en soi est l’un des piliers de base du bonheur. Elle fait partie des éléments fondamentaux sur lesquels repose la motivation pour affronter les défis de la vie, la capacité à établir de bonnes relations avec les autres et à l’affirmation de soi. La confiance en soi n’est pas innée : elle se cultive par l’expérience et certains événements quotidiens peuvent nous la faire perdre. En ayant plus d’assurance, vous serez indéniablement plus sûr de vous dans les défis quotidiens à relever.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons cinq techniques pour ne pas perdre la confiance en vous.

S’aimer davantage pour gagner en assurance quand on en manque

Il faut savoir comment avoir une bonne image de soi. Tout comme on tolère les erreurs et les échecs des personnes qu’on aime, nous devons apprendre à être indulgent envers nous-même. Pour cela :

  • Éteignez la voix critique interne et ayez davantage la pensée positive. Lorsque vous vous sentez coupable, vérifiez dans quelle mesure vous êtes responsable des situations qui vous dépriment. Vous vous rendrez compte que dans de nombreuses situations, vous n’êtes pas responsable de ce que vous vivez. Ne soyez pas si perfectionniste, arrêtez de vous fixer tant d’impératifs et agissez. Il vaut mieux faire les choses même si elles ne sont pas parfaites que de ne pas les faire.
  • Prenez conscience de vos qualités et défauts : tout n’est pas bon ou mauvais dans la vie. Il y a des termes intermédiaires qui qualifient ce que nous faisons et finalement ce que nous sommes. Ne vous jugez pas en termes dichotomiques et concentrez-vous sur les nuances. Chacun de nous est un ensemble de points forts, de faiblesses et de points intermédiaires.

Manque d’assurance : notez vos comportements positifs 

Prenez conscience de ce que vous faites bien. Prenez l’habitude de l’écrire, vous vous rendrez compte de la multitude de choses que vous faites bien et que vous négligez. Parfois, le manque de confiance en soi vous fait ignorer toutes vos bonnes actions et vous êtes paralysé par une multitude de questions et d’apriori.

Vous pouvez aussi écouter les autres, car ils ont une opinion sur vous, tout comme vous en avez sur eux. Écoutez ce qu’ils disent de vous, vous verrez qu’ils ont une meilleure image de vous que vous-même.

Fixez-vous des objectifs réalisables 

Plus les objectifs sont inaccessibles, moins on a de chance de les atteindre et plus nous manquerons de confiance en nous. Réduisez donc votre niveau de perfectionnisme. Commencez par des objectifs simples et à court terme pour augmenter votre confiance en vous et votre perception de votre efficacité personnelle.

Ne remettez pas les tâches à plus tard, car plus tôt vous commencez à atteindre vos objectifs et à appliquer des solutions, mieux c’est. Si vous procrastinez, tout deviendra plus gros et vous ne saurez par où commencer.

Relativisez vos échecs : personne ne peut échouer ou atteindre le succès absolu. Ne vous concentrez pas sur ce qu’il vous reste pour atteindre le but, mais soyez fier de vous en êtes approché et redoublez d’efforts.

Affirmez-vous aux autres

L’affirmation de soi permet d’exprimer vos opinions et vos souhaits tout en respectant ceux des autres. Osez dire non et négociez une solution satisfaisante pour toutes les parties. Expliquez ce qui vous dérange de manière constructive et répondez calmement aux critiques. Exprimer vos émotions vous aidera à les comprendre et à les gérer.

Apprenez à connaître vos limites

Connaître ses limites n’est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire. Si vous connaissez vos limites, il vous sera très difficile d’échouer et de perdre confiance en vous. Supposons un élève qui n’est pas doué en mathématiques, mais qui passe son temps à dire qu’il peut résoudre tous les exercices. Le jour où ses camarades vont découvrir son mensonge, il risque de perdre la face et sa confiance en lui-même risque de prendre un coup par la même occasion.

Pour aller plus loin :