Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?

La confiance en soi et l’assurance s’acquièrent avec le temps, car elles nécessitent de la persévérance et de l’engagement. Il est important d’avoir ces forces, car ce sont elles qui nous motiveront à suivre la voie qui nous passionne le plus et à entreprendre les projets qui exigent de gros efforts. Avoir confiance en soi nous donne l’élan nécessaire pour réaliser tout ce qui, à première vue, semble être un exploit.

Savoir pourquoi vous n’avez pas confiance en vous vous permet de vous concentrer sur les solutions pour y parvenir. Avant de poursuivre votre lecture, ce sujet pourrait également vous intéresser : D’où vient le manque de confiance en soi.

Avoir confiance en ses propres capacités est un élément fondamental de notre développement tout au long de notre vie. Nous osons explorer de nouvelles expériences grâce à la confiance que nous avons en nous-mêmes. Lorsque cette confiance est perdue ou si elle n’a jamais existé, nous nous sentons plus faibles, sans protection et impuissants à aller de l’avant et à poursuivre nos objectifs.

Expériences antérieures douloureuses

Les expériences antérieures de notre enfance ont sans aucun doute une grande importance dans la manière dont nous construisons notre confiance en nous. Si vos parents ou les personnes qui se sont occupées de vous ont renforcé votre valeur et ont eu confiance en vos capacités, vous aurez acquis cette confiance.

Cela dit, si vous avez eu une enfance marquée par des remarques sur vos erreurs, mais pas sur vos réussites, ni sur vos compétences et vos capacités, vous aurez tendance à vous concentrer sur ce que vous faites mal, sans accorder d’importance à ce que vous faites bien.

Au fur et à mesure que nous grandissons, nous développons des habitudes et des comportements face aux circonstances qui nous font perdre de plus en plus confiance en nous. En prendre conscience est la principale étape à franchir pour mettre fin à ce cycle de dévalorisation, qui affecte également votre estime de soi, vos relations avec les autres et votre façon d’affronter l’adversité.

Se critiquer et se juger au lieu de se comprendre soi-même

C’est sans aucun doute l’une des causes les plus courantes pour lesquelles nous perdons confiance en nous-mêmes. Tout au long de la journée, nous traversons de nombreuses situations, nous commettons des erreurs, nous faisons des choses mieux et d’autres moins bien. L’important dans ce cas n’est pas ce qui nous arrive, mais la façon dont nous interprétons chaque moment de notre vie.

La confiance en soi se construit progressivement, mais pour cela nous devons prêter attention à un certain nombre de questions fondamentales, sur lesquelles nous ne nous concentrons pas bien. Les phrases que nous nous disons telles que “Je ne suis bon à rien”, sont des messages destructeurs qui sapent notre estime de soi et, plus nous sommes peu sûrs de nous, plus ils seront cruels.

Se laisser influencer par l’opinion d’autrui

Beaucoup de proches voudront vous donner des conseils pour votre bien. Cependant, vous êtes celui qui doit prendre la décision qui vous fera avancer, même si vous pouvez faire des erreurs. Cela aura été un processus d’apprentissage productif, la conséquence d’une décision prise grâce à la confiance en soi. La confiance en soi est ce qui nous fait avancer malgré les difficultés.

Que retenir ?

En étant conscients de ces causes, vous avez une plus grande capacité à choisir ce qui est le mieux pour vous et le chemin que vous voulez prendre. En fin de compte, être plus confiant dans vos actions et vos décisions ne dépend que de vous, de la conscience que vous avez et de l’attitude que vous parvenez à développer.

Pour aller plus loin :