Comment reprendre confiance en soi

Une personne qui a confiance en elle et en ses capacités est capable de se démarquer de la foule et de se faire remarquer sans même avoir à faire un effort. En fait, la confiance est comme la joie : elle rayonne autour de vous, elle se projette vers l’extérieur. Elle agit comme un aimant qui vous permet de vous entourer plus facilement de personnes positives. Si vous avez l’impression d’avoir perdu votre confiance en vous, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Connaître la source du problème

La clé ultime pour faire le premier pas pour reprendre confiance en soi est de connaître la source du problème. Cela vous donne un moyen d’affronter ce qui vous empêche de croire pleinement en vous. L’objectif est que vous ayez une idée claire de la source de toutes les limitations, peurs, échecs et incertitudes de votre vie. Une fois ce premier pas franchi, vous pourrez alors les affronter et les résoudre une par une, avec constance et détermination, en laissant de côté le jugement et le regard des autres.

Parfois, c’est le comportement d’un mauvais partenaire, d’un ami ou des personnes que nous fréquentons qui nous empêche de retrouver confiance en soi. Dans certains cas, il peut s’agir d’un contexte familial datant de l’enfance ou d’un problème avec notre propre estime de soi. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un auto-sabotage, au point que nous ne pouvons plus nous considérer comme capables de faire des choses importantes et de relever de nouveaux défis.

Après cette étape, vous pouvez travailler sur vous-même, en vous engageant dans de nouvelles activités pour capter une nouvelle énergie positive.

Apprendre quelque chose de nouveau 

Reprendre des études ou commencer à lire plus de livres est certainement le meilleur moyen d’augmenter votre capacité intellectuelle. Inscrivez-vous à un nouveau cours ou apprenez quelque chose de pratique que vous aimez. Prenez un cours d’art oratoire, choisissez un nombre de livres à lire ou apprenez une nouvelle langue. Au bout de quelques mois, vous aurez des sujets intéressants à partager avec vos amis et vous vous sentirez plus en confiance grâce aux nouvelles compétences acquises.

Affronter ses peurs

Êtes-vous gêné devant une personne du même sexe ou du sexe opposé ? Vous avez peur de ne pas réussir un examen ? Essayez, essayez, agissez et allez-y.

Au pire des cas, vous recevrez un non, vous ne réussirez pas l’examen du premier coup, mais tôt ou tard vous recevrez un oui, vous réussirez à votre test. Lorsque vous le ferez, vous vous sentirez comme une personne complètement nouvelle et vous n’aurez plus de problème de manque d’assurance.

Examinez ce que vous avez déjà réalisé

Il est facile de perdre confiance en vous si vous pensez n’avoir rien accompli. Faites une liste de toutes les choses dont vous êtes fier dans votre vie, qu’il s’agisse d’obtenir une bonne note à un examen ou d’apprendre à surfer. Gardez la liste à portée de main et complétez-la chaque fois que vous faites quelque chose dont vous êtes fier. Lorsque vous êtes peu sûr de vous, sortez la liste et utilisez-la pour vous rappeler toutes les choses formidables que vous avez faites.

Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs et définissez les étapes à suivre pour les atteindre. Vous n’avez pas besoin de vous fixer de grands objectifs. Il peut même s’agir de choses simples comme préparer un gâteau ou organiser une soirée entre amis. Visez simplement quelques petites réalisations que vous pouvez cocher sur une liste pour vous aider à prendre confiance en votre capacité à faire avancer les choses. Célébrez ces petites victoires. C’est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi et de commencer à se sentir mieux dans sa peau.