Quelles solutions pour la phobie scolaire ?

La phobie encore appelée refus scolaire anxieux est une forme de renoncement à l’école.

Elle peut se manifester à n’importe quel âge, mais deux groupes d’âge sont plus susceptibles d’être touchés : l’entrée en première année d’école primaire et l’entrée en première année de collège.

Cette peur est à l’origine de certains facteurs de risque associés tels que l’insomnie, la dépression clinique, le manque de confiance en soi ou le risque de suicide.

Face à ces facteurs, quelles sont les solutions pour lutter contre le refus scolaire ? Dans cet article nous allons vous en proposer quelques-unes.

Travailler avec les écoles sur la phobie scolaire

La meilleure façon de ramener votre enfant à l’école est de travailler en équipe avec ses enseignants. C’est une bonne idée de commencer par parler avec eux.

Voici quelques éléments que vous pourriez aborder :

Travailler sur la phobie scolaire à la maison

Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre à la maison pour encourager votre enfant à aller à l’école.

Obtenir de l’aide professionnelle en cas de phobie scolaire

Les familles peuvent obtenir une aide professionnelle pour apprendre à gérer l’évitement scolaire de leurs enfants et régler les problèmes sous-jacents.

Si votre enfant dit qu’il se sent malade, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour en être sûr.

S’il n’y a aucune raison physique pour qu’il se sente malade, votre médecin généraliste peut vous orienter vers un pédiatre ou un psychologue.

Un psychologue fera généralement une évaluation pour voir si le refus d’école est lié à des problèmes comme l’anxiété ou la dépression.

Les thérapies et les soutiens pour le refus scolaire fonctionneront probablement mieux si votre enfant reçoit également de l’aide pour l’anxiété ou la dépression.

Lui faire suivre des cours à domicile

Parmi les diverses solutions pour aider les enfants à affronter la phobie scolaire, il y a l’enseignement à distance.

En effet, dès lors que votre enfant commence par présenter des symptômes aigus et décide catégoriquement de ne plus aller à l’école, en tant que parent, vous devez vous rapprocher de l’administration scolaire pour évoquer son départ de l’établissement scolaire.

Les démarches doivent donc être prises par le médecin du collège afin de délivrer un certificat pour obtenir l’accès à des programmes d’enseignement à distance comme le Cned.

Dès que l’inscription est finalisée, votre enfant va suivre les cours accompagnés d’exercices, qui sont corrigés par le corps enseignant de la formation à distance.

Pour aller plus loin :