Blog

réaction émotionnelle : du feu sous une marmite !

réaction émotionnelle : du feu sous une marmite !

réaction émotionnelle : du feu sous une marmite !

Mais quel est le rapport entre une marmite sur le feu et une phobie ?

Bonjour je suis Luc GEIGER le concepteur de la méthode NERTI. Dans la vidéo précédente j’utilisait la métaphore du diable dans la boite pour illustrer le travail de sape de nos hyperréactivités. Dans cette vidéo je vous propose une nouvelle métaphore, celle du gaz sous la casserole. »
« Et j’utilise aussi souvent la métaphore d’une marmite sur le gaz : la réaction émotionnelle c’est comme s’il y avait du feu sous une marmite et que le feu est en train de faire chauffer la marmite en permanence. Quand elle chauffe et qu’on met le doigt dedans, on se brûle. Même si on y met des glaçons et de l’eau froide, on pourra peut-être y mettre la main mais ce ne sera pas vraiment froid et ça ne durera pas longtemps. Avec NERTI, on va éteindre le gaz. Alors, parfois, au début, ça reste encore un peu chaud, mais rapidement, ça devient tiède, voire froid. Et si on met la main dedans, ce n’est plus brûlant. On me demande souvent, à qui s’adresse cette technique ?
D’abord à tous ceux qui ont déjà essayé en vain de s’en sortir avec d’autres techniques. Tous ceux qui galèrent, tous ceux qui en ont marre de tester 100 000 choses sans résultat. À ceux qui ont déjà investi dans un parcours thérapeutique long, fastidieux, cher et sans succès.
A ceux qui veulent vraiment vivre leur vie !
Mais aussi à ceux qui veulent contribuer à aider les gens à s’en sortir : thérapeutes, coach, managers, des gens dans la relation d’aide, quelle qu’elle soit ; ou tout simplement ceux qui veulent aider leur entourage : enfants, conjoint, amis, …
En revanche, il faut toujours obtenir leur accord auparavant.
C’est la limite du thérapeute mais c’est très important. C’est une question d’éthique. On ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé. De toute façon, cela est difficile.
Il faut accepter que, parfois, des personnes refusent l’aide que vous leur proposez. Par exemple, j’ai des personnes phobiques dans mon entourage, j’ai beau leur dire : “Mais vous pouvez le faire, vous pouvez vous libérer de telles ou telles difficultés ¨. Mais ils ne me croient pas, ou ils ne veulent pas que je les aude, ou.. je ne sais pas quoi…J’ai aussi des amis qui ont de grosses phobies, je leur propose de travailler ensemble dessus mais non, ils ne veulent pas. Donc, une des souffrances en tant que thérapeute ou en tant que personne qui connaît des techniques permettant d’aider les gens est que, des fois, on n’est pas la bonne personne pour aider nos proches, elles ne veulent pas de nous. »
« Je viens de vous expliquez à qui s’adressait la méthode NERTI alors si vous vous sentez concerné ou si vous aimez cette vidéo, cliquez sur j’aime, abonnez-vous, partagez-la à tous vos amis et puis revenez rapidement car dans la prochaine vidéo je listerais les cas de peurs, de phobies ou d’hyper réactivités dont on peut se débarrasser grâce à NERTI.

Pour d’autres vidéos, cliquez : http://nerti.fr

A bientôt et prenez soin de vous !

réaction émotionnelle : du feu sous une marmite

 

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *