Blog

Dire ce que l’on pense, c’est si important !

Dire ce que l’on pense, c’est si important !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet sensible dans la société actuelle et qui est un vrai fléau pour pas mal d’entre nous. Doit-on dire ce que l’on pense ou pas ? C’est une question bien compliquée n’est-ce pas ? Et je suis sûr que vous avez déjà été dans une situation délicate de ce genre… Qui ne l’a pas été. Allez, on va décortiquer le pourquoi du comment ensemble !

D’où vient cette crainte ?

Bon… Le fait de ne pas oser dire ce que l’on pense peut venir de plusieurs facteurs dissociés ou pas. Mais il y a dans un premier temps l’éducation. Ah cette fameuse éducation qui revient souvent sur le tapis lorsque nous faisons une petite introspection ! Si étant plus petit on vous a inculqués que la vérité n’est parfois pas bonne à dire, que parler trop franchement peut heurter votre interlocuteur, que la hiérarchie doit absolument être respectée… C’est sûr que vous allez avoir du mal à parler ouvertement.

Il y a aussi l’expérience qui rentre en ligne de compte. Il suffit qu’une fois, vous ayez dit ce que vous pensiez à quelqu’un et que ça a été très mal reçu. Du coup, vous êtes devenu trop prudent, voire peureux et vous n’osez plus rien dire de peur de blesser ou de recevoir un retour de bâton qui fait mal. Vous ne donnez plus votre avis, vous ne dites rien en situation conflictuelle et vous ne vous mouillez plus…

Pourquoi dire ce que l’on pense ?

Le fait de ne pas exprimer nos pensées  ou ce que l’on ressent a des conséquences lourdes sur l’homme.

Perdre son estime de soi

À force de ne pas parler, vous en arriverez à croire que votre vision des choses n’est pas la bonne. Vous allez ruminer et regretter de ne pas avoir parlé, surtout si vous ne constatez pas de changement et/ou un changement qui vous porte préjudice.

Perdre en crédibilité

Vous faites croire que vous êtes d’accord, vous dites amen à tout, vous dites oui trop facilement ? Méfiez-vous ! À ne pas vous prononcer, vos différents interlocuteurs risquent d’abuser de votre gentillesse, quitte à vous manquer de respect. Et ce, de manière complètement inconsciente la plupart du temps.

Vous risquez le conflit

Et oui, si vous ne dites rien pendant des semaines, des mois, voire des années, c’est sûr que le jour où vous allez prononcer un mot, ça sera mal perçu. Vous allez vous prendre une remarque ! Dans un élan de rébellion, vous allez enchérir et là, ça craint ! C’est le début d’un conflit assuré.

Un manque de respect envers soi-même

Vous ne dites pas ce que vous pensez ? Et bien sachez que vous vous manquez de respect ! En effet, dire à une personne l’inverse de ce que vous pensez, c’est vous mentir à vous-même et à votre interlocuteur par la même occasion !

Comment faire pour dire les choses ?

Tout d’abord, comprenez bien qu’il est important de communiquer. Mais, il y a un mais ! Tout en respectant votre interlocuteur, sa sensibilité, son ressenti, ses sentiments et ses droits. Vous ne devez pas le bloquer, le frustrer ou l’offusquer. N’oubliez pas que c’est ça qui, un jour, vous a gêné aussi. Ce comportement s’appelle l’assertivité, autrement dit l’affirmation de soi dans le fait de dire ce que l’on pense.

Vous voulez dire ce que vous pensez :

  • Ne parlez pas sous la colère
  • Mesurez les conséquences de vos propos
  • Mettez en avant le positif
  • Dites-vous que votre interlocuteur ne comprendra peut-être pas votre message


Pour terminer, vous savez quoi faire si vous êtes face à un blocage. Et si cela vient de plus loin, je vous conseille la méthode NERTI pour vous débarrasser de votre angoisse de parler devant plusieurs personnes ou d’une trop grande timidité qui vous empêche de dire ce que vous pensez.

Comments (8)

  1. Philippe

    Je veut dire que je suis gilet jaune car victime d injustice par l etat qui nous ecoute ps mes nous vole
    Quel honte !!!!

    1. Roselyne PROUST

      Bonjour Philippe,
      Il est important de pouvoir vous exprimer quelque soit l’aboutissement. L’injustice peut être source de souffrance quand il s’agit d’une atteinte à notre idéal, à notre code de valeurs morales, qui fait que nous nous sentons personnellement touchés et ne le supportons pas. Pour se libérer de cette émotion, il faut en éliminer la racine. C’est le principe même de NERTI qui vous permet de prendre du recul et de vivre avec plus de sérénité, tout en continuant à exprimer vos besoins.
      Prenez soin de vous.
      Rose, Assistante de Luc Geiger.

  2. pascal vedel

    j’ai du mal avec le changement notamment dans la maison de mes parents décédés récemment. hélas mon frère ne le voit pas de cet œil et fais ranger la maison à quelqu’un qui loge gracieusement chez nous en échange il nettoie et range la prppriété par un nettoyage et rapidement ça me fais mal car je n’arrive pas à en parler par peur d’un refus etc..

    1. Roselyne PROUST

      Bonjour Pascal,
      Un deuil est un chaos intérieur laissant resurgir un tas d’émotions et notamment un sentiment d’insécurité. Chacun réagit à sa façon. Oser communiquer avec votre frère, en toute sérénité et sans peur, vous semble difficile actuellement et pourtant ce serait la meilleure façon d’apaiser votre douleur. NERTI peut vous aider à vous libérer de vos blocages, de vos peurs et à développer votre confiance en vous afin que vous y parveniez.
      Prenez soin de vous.
      Rose, Assistante de Luc Geiger

  3. Johanna

    J’ai un problème. Il y a quelques années il s’est produit quelque chose que je ne souhaite à personne. Je n’ai parler à personne de cette chose, mis à part un homme très attachant, gentil etc… Et encore, je ne lui ai pas dis directement, c’est lui qui l’a découvert de lui-même (en me posant 2 3 questions seulement). Et le problème, c’est que je ne l’accepte toujours pas qu’il le sache sans que ce soit moi-même qui lui en ai parler… J’aimerai lui dire ce qui me dérange mais je n’y arrive pas :(. Puis je me dis que tout est de ma faute, que j’aurais pas dû répondre à ses questions (sans rien préciser du tout)…
    Que faire ? :/

    1. Roselyne PROUST

      Bonjour Jennifer,
      Si vous vous êtes confiée à cet homme, c’est que vous en avez ressenti le besoin ou l’envie et cela vous a peut-être soulagée à ce moment-là.
      La culpabilité et les regrets ne feront qu’amplifier vos angoisses. Quelles incidences aurait le fait que vous lui communiquiez ce qui vous dérange ?
      Prenez un peu de recul sur la situation et agissez en fonction de ce qui pourra vous faire du bien.
      Si vous vous sentez bloquée, si vous voulez vous libérer de toute la charge émotionnelle en vous et développer votre confiance, la méthode NERTI pourra vous faire le plus grand bien.
      Prenez soin de vous.
      Rose, Assistante de Luc Geiger

  4. Nath

    Bonjour je suis en pleine séparation brutale qui m’a énormément fait souffrir. Aujourd’hui jai un petit ami qui est là pour moi, à l’écoute… il me demande souvent de m’exprimer, de lui faire part verbalement de mes désirs, volontés mais malgré l’envie rien ne sort. Je n’arrive pas à exprimer mes émotions, sentiments, désirs comme je le souhaiterai. Que dois je faire pour y parvenir ??

    1. Roselyne PROUST

      Bonjour Nathalie,
      Certaines expériences douloureuses peuvent provoquer des blocages et l’incapacité à redonner sa confiance. En identifiant ce que vous souhaitez vraiment et en vous libérant des blocages qui vous empêchent d’exprimer vos besoins et vos désirs, vous vous sentirez plus épanouie. C’est ce que vous propose la formation NERTI qui comprend notamment des exercices de lâcher-prise qui vous feront le plus grand bien.
      Prenez soin de vous.
      Rose, Assistante de Luc Geiger

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *