Timidité : j’ai trouvé un tremplin pour m’en sortir !
19/02/2016 2022-08-10 7:56Timidité : j’ai trouvé un tremplin pour m’en sortir !
Timidité : j’ai trouvé un tremplin pour m’en sortir !
Timidité : il faut que je trouve une solution pour en sortir !
A la base je suis un garçon très timide et ça faisait vraiment un gros contraste dans ma vie parce qu’en même temps, j’étais gymnase de au niveau. D’un côté j’étais super à l’aise et de l’autre côté, socialement, notamment avec les filles et dans toutes situations sociales, j’étais hyper hyper timide. Et pour illustrer ça, je peux donner un exemple : il y avait quand on allait à une compétition de gymnastique, il y avait un jeu où un garçon donnait une boîte d’allumettes à une fille, et lui faisait une bise et après la fille, choisissait un garçon, lui donnait la boite d’allumette pour lui faire la bise. C’était un jeu super sympa, super agréable sauf que pour moi, c’était juste l’horreur, parce que, à chaque fois qu’une fille devait choisir un garçon elle hésitait quelques temps avant de donner un prénom et moi à chaque fois qu’elle hésitait, je commençais à me tasser dans mon siège à vouloir disparaître sous le siège. Au moment où la fille donnait un prénom qui n’était pas le mien, je me sentais tranquille. Ce qui paraît paradoxal parce que ça devait être l’inverse. Donc le jeu à continué comme ça et au fur à mesure j’étais de plus en plus en train de m’effondrer jusqu’au moment où c’est la fille dont j’étais secrètement amoureux qui a eu la boîte d’allumettes. Et là, donc elle a hésité avant de trouver quelqu’un et au fur et à mesure qu’elle hésitait moi j’avais l’impression que ça durait des heures, tellement j’étais tendu. Et elle a annoncé mon prénom. Et quand elle a annoncé mon prénom je ne sais pas ce qui s’est passé mais j’ai eu une espèce de panique qui m’a pris, je me suis réfugié sous le siège du bus mais vraiment en boule. En disant “laissez-moi tranquille ! Laissez-moi tranquille ! Laissez-moi tranquille !” jusqu’à ce qu’on arrive. A l’arrivée ils ont eu beau essayé de venir et même la fille est venu me chercher pas moyen de me faire sortir et c’est uniquement quand le conducteur de bus a décidé de vouloir partir avec moi que je suis enfin sortie du bus pour aller à ma compétition. Cette différence entre d’un côté super à l’aise et de l’autre côté très mal dans ma peau a fait que j’ai voulu travailler sur moi et j’ai voulu travailler sur cette difficulté, donc je me suis lancé pleins de défis. Dès que j’avais un truc qui me faisait peur “j’y vais quand même ! J’y vais quand même !” et je me lançais tout le temps des défis comme ça, jusqu’à arriver à faire du théâtre, jusqu’à arriver à faire de la chanson, jusqu’à arriver à faire des choses comme ça, pour dépasser cette timidité mais elle était tout le temps présente en dessous même si extérieurement il y avait plein de gens qui ne se rendaient plus beaucoup compte que j’étais mal à l’aise, que j’étais timide. Moi en interne, ça continuait à être présent et j’étais tout le temps en train de me battre contre moi.
Timidité : un tremplin vers la solution NERTI
NERTI la méthode que j’ai créé qui s’appelle donc nettoyage émotionnel rapide de traumatismes inconscients. Elle s’est vraiment mise en place le jour où je me suis rendu compte que j’avais totalement libéré ma réactivité émotionnelle par rapport à ma timidité. C’est arrivé un jour où il y avait une animation près de chez moi d’un artiste qui proposait de faire de l’improvisation au piano. Je n’ai jamais joué de piano. Et j’étais avec ma compagne, ce jour là et du coup par défi, par habitude de me lancer des défis, je me suis dit, allez j’y vais. Donc j’ai levé la main, le mec me dit de venir et je pensais que j’allais avoir mon coeur qui allait battre, que j’allais avoir les suées et que j’allais avoir des choses comme ça mais que j’allais contrôler. Et donc j’y suis allé et à mon grand étonnement, il n’y avait rien de ces manifestations. J’étais la, j’étais tranquille, j’allais vers le piano, l’artiste a commencé à m’expliquer ce qu’il fallait faire comment il fallait jouer ainsi de suite et je me suis mis à jouer. Presque je ne me suis plus rendu compte qu’il y avait du monde autour de moi. Ce qui était totalement impossible avant pour moi. Et donc ce jour là, quand j’ai joué donc de ce piano, je me suis rendu compte que j’avais complètement libéré la réactivité émotionnelle que j’avais à l’intérieur de moi et dans laquelle je me battais sans arrêt, donc c’est ça qui a fait que j’ai vraiment compris ce qui se passait à l’intérieur de moi et je me suis dit, ça, il faut absolument que j’en parle à tout le monde, il faut que je le fasse connaître au monde entier pas parce que c’est trop génial d’arriver enfin à être totalement libre et totalement en pleine possession de ses moyens et non pas sans arrêt en train de se battre et d’utiliser toute l’énergie contre soi.
Timidité : un travail en profondeur pour m’en sortir
La particularité de NERTI c’est qu’elle travaille non pas au niveau de la pensée même pas au niveau de l’émotionnel mais au niveau du cerveau reptilien. Alors le cerveau reptilien, c’est la partie instinctive, c’est la partie qui veut nous maintenir en vie. Et elle est très basique. Elle n’a pas de langage, elle n’a pas d’émotionnel, elle a juste “danger de mort” ou “pas danger de mort”. Et ce qui se passe quand on a une hyperactivité comme la timidité ou comme la phobie comme les attaques paniques comme la jalousie maladive, c’est que, on identifie cette situation en tout cas le cerveau reptilien identifie cette situation, comme étant possiblement dans une mort parce qu’elle est reliée à une mémoire traumatique et cette mémoire traumatique est une mémoire ou le cerveau reptilien a cru mourir. Il n’est pas vraiment mort sinon on ne serait pas là, mais il a cru mourir. Et donc le travail de NERTI va être d’expliquer au cerveau reptilien qu’en fait dans cette situation, on ne meurt pas. Et comme il est très basique et très one/of, une fois qu’il s’est rendu compte qu’il ne mourrait pas il arrête complètement de réagir, instantanément. Et en plus cela va durer tout au long de la vie parce qu’une fois qu’on a compris qu’on ne va pas mourir, c’est comme la croyance au Père Noël. Si tu crois au Père Noël fois et qu’après tu n’y crois plus tu ne peux pas revenir en arrière et de nouveau croire au Père Noël. De la même façon le cerveau reptilien, une fois qu’il a compris que ce n’est plus un danger de mort, et bien c’est fini, définitivement.
Timidité : il m’a fallu du temps pour trouver cette solution rapide !
Autant NERTI est une thérapie brève voir ultra brève, autant la genèse pour créer NERTI a pris un certain nombre d’années parce que j’ai fais une synthèse de beaucoup de techniques : la méditation Vipassana, la sophrologie, le TIPI, le lying, la méthode PRI, pas mal de techniques comme cela dont j’ai tiré la substantifique moelle pour vraiment en tirer une technique qui soit à la fois brève et qui soit définitive car c’est vraiment mon graal.
Timidité et challenge : pouvoir changer la vie des personnes !
J’ai un exemple très parlant de cette technique, c’est l’exemple d’une étudiante qui est venue me voir parce qu’elle était complètement paniquée à l’idée de sortir de chez elle. Elle ne pouvait plus aller à l’université, elle ne pouvait plus aller dans les magasins, elle ne pouvait plus aller faire les courses, enfin c’était terrible et donc c’est sa famille qui l’a pratiquement obligée à venir me voir et quand on a fait le nettoyage émotionnel, quand elle est rentrée chez elle, plus rien ne se passait. Et par rapport aux choses qui lui faisaient peur elle ne comprenait même plus pourquoi auparavant cela lui avait fait peur, de sortir de chez elle, d’aller dans les magasins. Elle est quand même revenue la semaine d’après, c’est sa famille qui l’a obligée à revenir car sa famille avait peur que cela ne dure pas alors qu’en fait une fois que le cerveau reptilien à compris que cette situation n’est pas un danger de mort, il ne peut pas revenir en arrière. Donc c’est vraiment fini, c’est définitif.
Timidité et prise de conscience : trouver une solution pour améliorer mon impact
A force de travailler sur le nettoyage émotionnel je me suis rendu compte que la demande est vraiment énorme. Et les statistiques montrent qu’il y a 10 % de la population qui est en but à des phobies à un moment de sa vie. Comme je ne pouvais pas, moi tout seul, suivre toutes ces personnes, la meilleure solution était d’avoir une autonomie. Qu’elles soient capables de le faire par elles-mêmes. Donc j’ai créée un processus qui permet d’avoir les mêmes résultats, d’avoir les mêmes bénéfices, chez soi, en autonomie. Et pour ceux qui veulent comprendre le processus, j’ai créée une série de vidéos que tout le monde peut suivre gratuitement sur le site de NERTI.
NERTI : Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients, la méthode NERTI est efficace pour se libérer de la plupart des réactions émotionnelles incontrôlables : peurs, phobies, angoisses, paniques, timidité, jalousie, colère etc…même les plus anciennes. Dans 90% des cas une seule séance suffit pour se libérer…définitivement. Chacun peut apprendre à se soigner soi-même,… même vous !
timidité, angoisses, peurs : passez à autre chose !Découvrez la méthode en vidéo gratuitement sur : http://nerti.fr.
Drevet
Bonjour Luc ,
Merci pour toutes les vidéos que vous faites. J’aimerais me libérer de ma timidité
et de mon manque de confiance en moi.