Blog

gestion des émotions et dépression

gestion des émotions et dépression


« Comment être moins dépressif ? Bonjour je suis Luc GEIGER le concepteur de la méthode NERTI. Dans la vidéo précédente j’expliquais pourquoi il ne faut surtout pas s’attarder sur le pourquoi du comment pour se débarrasser de ses phobies, de ses peurs ou de ses émotions incontrôlables. Dans cette vidéo je vous parle des effets de la méthode NERTI auprès des personnes dépressives.

« Pour les personnes dépressives, ça peut marcher si on arrive à travailler sur le déclencheur des émotions car c’est cela qui est en contact avec la mémoire traumatique. Ce qu’il faut éviter de faire, et c’est l’erreur que beaucoup font, c’est de travailler sur un état latent.

gestion des émotions et angoisse permanente : un exemple

Prenons un exemple, une personne est angoissée en permanence. Elle décide alors de travailler dessus mais comme c’est quelque chose de latent et qui est en contrôle permanent, le nettoyage ne peut se faire. En fait, elle devrait absolument partir sur quelque chose qui déclenche l’angoisse, quelque chose qui est en contact direct avec la mémoire traumatique et qui va passer le plafond de verre du contrôle.

Ce n’est pas facile à trouver. Voilà pourquoi NERTI ne va pas forcément donner de résultat probant ni sur les douleurs et les angoisses récurrentes, ni sur les dépressions qui sont également récurrentes la plupart du temps. Il risque plutôt d’empirer le problème car, lorsqu’on ouvre un peu la mémoire traumatique, elle devient un peu plus active. Cela peut être désagréable et pénible, mais c’est temporaire, heureusement.

gestion des émotions et dépression : trouver le déclencheur

Je vous déconseille d’utiliser NERTI pour soigner la dépression donc, à moins que vous puissiez repartir sur quelque chose de vraiment déclencheur, en contact avec la mémoire traumatique. C’est uniquement cela qui permet de vraiment la libérer avec un élan.

C’est compliqué à trouver parfois mais si on y arrive, on peut obtenir de très bons résultats. J’ai eu des résultats extraordinaires plusieurs fois. Mais il m’est déjà arrivé aussi de devoir travailler plusieurs mois avec une personne et de galérer avant d’arriver à trouver l’élément déclencheur.

Nathalie : Une personne peut-elle faire ça toute seule ou est-ce compliqué ?

Luc : C’est compliqué de soigner une dépression, mais comme je disais, si on trouve l’élément déclencheur, si c’est quelque chose d’identifiable, s’il s’agit d’une dépression qu’on appelle “réactionnelle”, c’est-à-dire suite à un deuil, une déception ou autre évènement difficile, et par conséquent, on travaille sur un élément déclencheur précis, il y a de grandes chances que la dépression disparaisse définitivement. »

« Je viens de vous parler des effets de la méthode NERTI auprès des personnes dépressives. Si vous avez aimé cette vidéo cliquez sur j’aime, partagez-la à tous vos amis, abonnez-vous en cliquant sur : http://nerti.fr on se retrouve dans la prochaine vidéo dans laquelle je vais, à partir d’exemples concrets vous aider à faire la différence entre réactions normales et réactions anormales. Prenez soin de vous et à bientôt. »

 

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *