Nettoyage émotionnel : Attention au départ !
28/10/2016 2022-08-10 7:56Nettoyage émotionnel : Attention au départ !
Nettoyage émotionnel : Attention au départ !
Nettoyage émotionnel et la situation de départ
Nettoyage émotionnel : Comment bien choisir la situation de départ ?
Je suis Luc GEIGER, concepteur de la méthode NERTI. J’ai décidé de partager avec vous des extraits de mon nouveau livre, Auto-NERTI. Dans la vidéo précédente, je vous ai expliqué qu’il est possible de traiter des peurs en dehors de leur contexte, ce que j’ai appelé la libération à froid. Dans cette vidéo, je vous invite à découvrir la première étape d’un NERTI à froid : le choix de la situation de départ.
Choisir la première situation qui vous vient à l’esprit
Effectuer un nettoyage émotionnel pour se libérer de ses réactions émotionnelles excessives, c’est possible ! Pour cela, il faut tout d’abord bien vous préparer. Vous allez choisir une situation de départ qui va lancer, déclencher la mémoire traumatique. C’est la première chose important à faire en NERTI à froid. En effet, il faut parvenir à faire comme si vous viviez la situation problématique.
Vous allez donc prendre un souvenir. Mais il ne faut pas choisir celui qui vous était vraiment arrivé, celui qui avait déclenché cette mémoire traumatique et qui vous avait fait réagir de façon anormale. Il faut choisir la première situation qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au problème. Il est donc nécessaire de commencer dans un premier temps par faire un état de séparateur, c’est-à-dire penser carrément à autre chose.
Souvent, les gens disent : « je vais prendre ce souvenir car il est le plus fort » ou « je préfère prendre cette situation car c’était ce qui m’avait fait le plus peur ». C’est une grosse erreur de procéder ainsi, car il s’agit d’une décision mentale, c’est-à-dire une décision choisie pour une quelconque raison. Vous devez absolument éviter tout raisonnement mental lors du choix de la situation de départ.
Parfois, pour faire un état de séparateur, afin d’aider les gens à faire le bon choix, il est d’abord judicieux de leur poser les questions « Qu’avez-vous mangé hier ? » ou « Quel est votre lieu de vacances préféré?», ou alors les proposer de compter de 7 en 7 dans l’ordre décroissant à partir de 4 827. L’objectif est de détourner l’attention du cerveau.
Puis, enchaîner avec la question : « Par rapport à votre peur des araignées, qu’est-ce qui vous vient comme souvenir ? Le premier qui vient maintenant. »
Parfois, la réponse peut surprendre.
Un jour, par exemple, une personne répond : « C’est la fois où je me suis retrouvée enfermée dans les toilettes et coincée à l’intérieur. »
Consciemment, cette réponse n’a aucun rapport avec sa phobie des araignées. Mais au niveau émotionnel, ainsi que de l’inconscient et du cerveau reptilien, c’est cela qui est le plus en rapport en terme de souvenir puisque c’est ce qui est venu en premier. C’est donc cela qu’il faut prendre.
Si vous commencez à vous dire « je ne veux pas prendre ça, je veux choisir un autre », vous allez compliquer les choses et la séance risque de ne pas bien se dérouler car vous n’êtes pas tout à fait en prise avec la mémoire de votre cerveau reptilien.
Il faut à tout prix prendre celui qui vient spontanément le premier, quitte à refaire plusieurs états séparateurs et reposer la question jusqu’à ce que vous en ayez un qui vienne spontanément.
Si vous parvenez à choisir la bonne situation de départ, le reste va se dérouler facilement.
L’importance du choix de la situation de départ dans le nettoyage émotionnel
La plupart des difficultés à travailler « à froid » viennent d’une erreur de choix de la situation de départ qui va lancer la mémoire traumatique. Voilà pourquoi il est très important de bien choisir ce moment-là. Même si, intellectuellement, le souvenir qui vient spontanément n’a rien à voir avec le problème à traiter, il faut le prendre. Il vaut mieux quelque chose qui vous surprend véritablement.
Dans l’exemple précédent, l’élément déclencheur est le fait que la personne, quand elle était petite, avait été enfermée dans les toilettes et qu’elle n’avait pas réussie à ouvrir la porte. Même s’il n’y avait pas d’araignées à ce moment-là, c’est cela l’élément déclencheur, et c’est cela qu’il faut prendre.
En NERTI « à froid », mise à part le fait que le choix de la situation de départ est vraiment essentiel, les deux points que l’on a abordés auparavant, à savoir le lâcher prise et la focalisation au niveau des sensations, le sont également.
Retenez bien cette information : dans un nettoyage NERTI « à froid », le choix de la situation de départ est essentiel pour réussir son nettoyage émotionnel. Et ce choix ne doit pas venir de la raison ! Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur j’aime, partagez-la à tous vos amis. Dans la prochaine vidéo, je vais continuer à vous parler des étapes d’un nettoyage « à froid », en expliquant à l’aide d’exemples très simples, son déroulement. Prenez soin de vous et à bientôt sur https://nerti.fr/!
Crétinon Emilie
Merci pour cette vidéo et ce partage