Que faire quand on manque de confiance dans son couple

Avez-vous l’impression que vous ne pouvez pas faire confiance à vous-même ou à votre partenaire ? Le manque de confiance en soi dans un couple a des origines diverses et peut entraîner des problèmes plus graves, voire la fin de la relation. Si vous avez du mal à vous faire confiance dans votre couple, poursuivez votre lecture. Nous vous ferons découvrir quelques astuces qui vous aideront à surmonter ce problème.

Problème de confiance en soi dans les couples : comment se manifeste-t-il ?

La confiance en soi ou en son partenaire est le ciment de la relation, car sans elle, il est très difficile de faire durer le couple. Elle vous permet au fil du temps de vous laisser aller pour que votre partenaire puisse apprendre à vous connaître. En effet, si vous manquez de confiance en vous, il est très difficile que la relation soit solide, car la peur l’emporte. 

Ceux qui manquent de confiance en eux ne s’estiment pas et ont constamment besoin d’être rassurés par leur partenaire. Tout cela use évidemment la relation qui devient étouffante et frustrante.

Lorsque le lien de confiance se brise dans la relation, des conflits apparaissent et il n’est plus possible de maintenir une parfaite harmonie. Lorsque ce problème persiste, le couple finit par éprouver déception et frustration. La peur de perdre et la méfiance prennent le dessus et l’on craint l’abandon, la trahison ou la procrastination de l’autre.

Quelques conseils pour y remédier

Améliorez la communication avec votre partenaire

Il est clair que le fait de discuter de vos problèmes peut vous aider à les résoudre. Le fait de pouvoir communiquer sans avoir l’impression de cacher quelque chose à l’autre peut améliorer votre communication et vous rendre plus confiant. Si certaines situations vous dérangent, exprimez vos préoccupations et la raison de votre contrariété, puis écoutez attentivement la réponse de votre conjoint. Ne soyez pas timide, partagez ce qui vous tracasse afin de pouvoir affronter vos difficultés ensemble et vous sentir mieux.

Développez votre estime de soi

Gagner en confiance tout en renforçant votre estime de soi. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez avoir l’impression de ne pas être digne de votre partenaire ou craindre qu’il ne trouve quelqu’un de mieux que vous. Reconnaissez qu’il s’agit d’insécurités personnelles qui n’ont peut-être rien à voir avec l’autre. Augmentez votre estime de soi en reconnaissant vos points forts, en faisant ce qui vous rend heureux et en transformant votre discours personnel négatif en discours positif.

Pardonnez-vous vos erreurs du passé

Vous aurez peut-être du mal à retrouver confiance en vous si vous avez pris de mauvaises décisions dans le passé. Pardonnez-vous vos erreurs passées et permettez-vous d’aller de l’avant. Reconnaissez que vous avez fait des erreurs ou que vous avez été blessé dans le passé, mais que vous avez pu apprendre de ces expériences. Acceptez la leçon et libérez-vous de la douleur en vous pardonnant. Il se peut aussi que votre conjoint vous ait blessé ou trahi votre confiance dans le passé. Si tel est le cas, mais que vous avez l’intention de poursuivre la relation, pardonnez-lui et passez à autre chose.

Explorez vos centres d’intérêts

Explorez vos intérêts et vos passe-temps. Essayez de vous épanouir en tant qu’individu, et pas seulement en tant que partenaire dans la relation. Avoir des centres d’intérêt et des passe-temps peut également vous permettre d’évacuer votre stress. Trouvez une activité que vous aimez et qui vous fait du bien, et essayez de la pratiquer au moins une fois par semaine. Vous pouvez essayer un nouveau sport, suivre un cours de yoga, apprendre à peindre et à danser, ou faire de la randonnée.

Pour aller plus loin :