Comment la valorisation de soi joue sur la confiance en soi
03/08/2021 2021-08-03 9:38Comment la valorisation de soi joue sur la confiance en soi
Avoir confiance en soi, c’est penser que l’on est capable de faire face aux situations. Se valoriser, c’est plutôt évaluer positivement ses caractéristiques personnelles. Les deux notions impliquent une bonne opinion de soi et une certaine stabilité face aux imprévus, aux difficultés et aux opinions défavorables. Comment est-ce que la valorisation de soi influence la confiance en soi et aussi l’affirmation de soi ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.
La valorisation de soi : qu’est-ce que c’est ?
La valorisation de soi est l’évaluation que nous nous donnons, la valeur qu’une personne a d’elle-même. En d’autres termes, combien et comment vous vous valorisez.
Elle est déterminée par des informations objectives et subjectives, se référant à trois types de moi :
- Le vrai moi : c’est l’évaluation objective de nos compétences.
- Le moi perçu : c’est l’évaluation du moi réel. Il est difficile pour le soi perçu et le vrai soi de coïncider, il y a toujours le risque de faire des “erreurs d’évaluation”.
- Le moi idéal : c’est ainsi que nous voulons être. Il est influencé par la culture et la société.
Les problèmes d’estime de soi découlent de l’écart entre le soi idéal et le soi perçu. Si nous avons tendance à nous dévaloriser, nous nous sentons trop éloignés de ce que nous voulons être. Aussi, notre modèle idéal nous paraît trop éloigné et inaccessible, et nous en souffrons. En revanche, les gens qui se surestiment sont convaincus qu’ils sont ce qu’ils veulent, qu’ils ont atteint leur idéal, mais c’est plus leur opinion qu’autre chose.
La valorisation de soi influence l’efficacité personnelle, c’est-à-dire la conscience de pouvoir atteindre des objectifs. Elle influence l’humeur, les relations affectives, la réussite dans la vie et nos choix.
Que veut dire la confiance en soi ?
Avoir confiance en soi, c’est se reconnaître comme capable, c’est-à-dire « savoir et savoir faire ».
Les personnes qui ont une haute confiance de soi sont souvent admirées par les autres pour leur capacité à croire en elles-mêmes et à inspirer confiance aux autres. Elles font face à leurs peurs et sont capables de prendre des risques pour leurs choix. Les personnes qui croient en elles ont tendance à voir leur vie sous un jour positif, elles ne sont pas exemptes de difficultés, mais elles se font confiance lorsqu’elles les affrontent.
Avoir confiance en soi ne signifie pas être présomptueux, arrogant, têtu, narcissique et exagéré. Une saine confiance en soi se ressent de l’intérieur, elle est liée à la conscience d’être heureux. C’est aussi se contenter de peu, car cela implique que même si je ne trouve pas l’amour, ma valeur en tant que personne ne diminue pas. Cela signifie être heureux avec peu.
Comment la valorisation en soi joue sur la confiance en soi ?
Les personnes ayant une bonne estime de soi avant d’entreprendre une activité, de résoudre un problème et de faire face à un test semblent généralement confiantes et sont convaincues qu’elles ont de bonnes chances de réussites. En fait, elles ont souvent une histoire de succès antérieurs qui alimentent leurs attentes optimistes et positives.
Lorsqu’elles rencontrent des tâches difficiles, elles ont tendance à penser que « cette fois, tout ira bien ». Pour elles, les situations difficiles, les échecs et les épreuves sont stimulantes, c’est un défi à relever pour se prouver à soi et aux autres leur intelligence. De plus, elles veulent se démarquer et surpasser leurs réalisations précédentes, en atteignant des objectifs de plus en plus élevés.
En sommes, les personnes qui se valorisent, bien qu’étant satisfaites d’elles-mêmes, travaillent souvent dur pour améliorer leurs zones de faiblesse. Celles qui ont une faible estime d’elles-mêmes ou l’habitude de vite abandonner ont tendance à s’engager peu. Elles se laissent envahir par l’anxiété, se découragent et ne persistent pas dans leurs efforts si les premières tentatives sont inefficaces.
Pour aller plus loin :