L’estime de soi pour une vie sereine

Savez-vous que l’estime de soi affecte tout ce que vous faites ?

C’est un des piliers de la confiance en soi qui met en lumière notre propre valeur et le respect de soi.

Pour mieux le comprendre, nous vous expliquons ce qu’on entend par estime de soi dans cet article.

L’estime de soi est la façon dont une personne évalue son degré de valeur.

Elle dépend directement du regard que nous portons sur nous.
Elle est une donnée fondamentale de la personnalité.

Avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire de ne penser qu’à soi ou d’être égocentrique.
Avoir une bonne estime de soi c’est considérer que vous êtes une personne qui a de la valeur.
Une bonne estime de soi facilite l’engagement dans l’action et permet une stabilité émotionnelle plus grande. A l’inverse, plus vous aller agir en inadéquation avec vos valeurs, plus vous allez perdre en estime de soi. Elle influence ainsi notre capacité à l’action et se nourrit en retour de nos succès.

Comment évaluer votre estime de soi ?

La petite voix qui peut vous murmurer régulièrement que vous n’y arriverez pas ou que vous ne le méritez pas ou que vous êtes un(e) raté(e), si vous pensez avoir peu de raisons d’être fier(e), sont l’illustration que vous avez une faible estime de vous.
Minimiser automatiquement vos compétences et vos succès, faire de l’auto-dévalorisation, fuir toute forme de compliment ou d’ attention sont les signes d’ une mauvaise estime personnelle…
Rien de mieux pour cultiver une faible estime de soi.

Les conséquences peuvent vous amener à vous rabaisser en permanence. Vous pouvez avoir tendance à invalider vos succès en les comparant sous un angle négatif.

Si vous avez une faible estime de soi, voici des exemples de phrases que vous avez pu déjà prononcer :
– Je suis nul(e) en tout !
– Je n’y arriverais jamais !
– Je suis trop petit !
– Je me déteste !
– Je suis trop maladroit(e) !

Les mots employés à propos de vous-mêmes influencent en profondeur la perception que vous avez de vous. Les mots sont des intentions. Au moment où ils quittent votre bouche ils commencent à créer votre réalité !

Les conséquences d’une mauvaise estime de soi.

Une estime de soi trop faible engendre des conséquences qui peuvent être destructrices.

Elle aura un impact sur le regard que vous portez sur vous, mais également dans vos rapports aux autres et à la vie.
Le regard que vous portez sur vous, vous amène aussi à vous éloigner de vos rêves !

Ainsi vous pourrez par exemple vous contraindre à des attitudes prudentes afin de prévenir l’échec qui vous semble inévitable, car vous êtes persuadés que vous n’y arriverez pas ou que vous ne serez pas à la hauteur. En ayant ce regard porté sur vous, vous vous empêchez de cheminer vers une vie en adéquation avec ce que vous aimeriez vraiment. Vous vous éloignez alors de la réalisation de vos rêves.

Le regard des autres, vous amène à avoir des choix en inadéquation avec vos besoins.

L’importance que vous allez porter au regard de l’autre ou à ce que vous imaginez que l’autre pense de vous, va également avoir une influence sur votre vie sociale.

Il est vrai que le culte de l’image imposé par les médias et les réseaux sociaux incite à la comparaison et peut favoriser et accentuer votre manque d’estime de soi.

Le regard de l’autre induit des difficultés dans vos prises de décision. Vous avez peur d’affirmer vos choix et de dire ce que vous pensez de peur de décevoir l’autre. Vous pouvez éprouver des difficultés si vous ne vous assumez pas tel que vous êtes . Vous préférez laisser votre entourage décider à votre place, plutôt que d’imaginer les potentielles réactions qu’induiraient vos choix.

Il apparait alors difficile au prime abord, dans ces conditions, de s’accepter lorsque l’on a déjà une estime de soi fragile.
Cette crainte du regard de l’autre est si forte qu’elle vous contraint parfois à faire des choix de vie en décalage avec vos besoins, même si cela va à l’encontre de vos valeurs.
Mais savez-vous que l’affirmation de soi est la continuité de l’ estime de soi ?

La conscience de certains de vos défauts et l’ incapacité de les accepter peut les transformer en complexes. Au lieu d’exister aux yeux des autres, vous choisirez de vous effacer et de rester discret, mais pensez-vous vraiment que ça vous permettra d’élever votre estime personnelle?

Le syndrôme de l’imposteur

Une des conséquences du manque d’estime, que l’on retrouve fréquemment, notamment chez les femmes, est le syndrome de l’imposteur.
Cela conduit à mettre en place au travail différentes stratégies : une procrastination quasi-automatique ou bien une préparation qui n’en finit plus.
Le syndrome de l’imposteur induit par un manque d’estime de soi, vous amène à dénigrer vos propres compétences. Vous pouvez être amené à penser que même si vous réussissez, vous ne pouvez pas vous en attribuer le mérite.
Le syndrome de l’imposteur peut également apparaître dans divers aspects de la vie privée.
Selon différentes études, 70 % de la population doutera un jour de ses propres compétences.

La dépression

Enfin, la dépression associée à une faible estime de soi est une des conséquences les plus lourdes
Si jamais vous sentez que vous avez tendance à trop vous renfermer sur vous-même, que vous vous sentez profondément mal dans votre peau, que vous perdez l’appétit, le sommeil,… nous vous conseillons d’en parler autour de vous.
Votre manque d’estime est peut-être en train de vous amener dans un état dépressif.

Comment améliorer l’estime de soi ?

Il faut garder à l’esprit que nous pouvons tous augmenter notre estime de soi et notre confiance en soi, voici une sélection de livres pour l’estime de soi.

Entreprendre un travail, par la sophrologie par exemple, pour vous connaître à un niveau plus profond est une bonne idée.

Évitez de fonder votre estime personnelle sur vos possessions, votre carrière, votre argent, vos relations et tout ce qui est physique et matériel, car tout cela peut disparaître.

Ne pensez pas qu’il est nécessaire d’avoir que des qualités pour avoir une bonne estime de soi. Nous avons tous des défauts ! Vous avez à assumer vos défauts et vos qualités.
Oui, vous avez des défauts, vous avez fait des erreurs et vous vous trompez de temps à autre. Mais, vous avez fait du mieux que vous pouviez dans la situation, d’ailleurs toutes ces expériences ont fait de vous qui vous êtes aujourd’hui.
Soyez conscient que vous êtes uniques et soyez-en fier/e !

Essayez de dresser le tableau le plus objectif de vous-même.

Lorsque vous aurez une haute estime de vous, peu importe les circonstances, cela ne changera pas votre perception de vous-même car vous ne mesurerez plus votre valeur selon des critères extérieurs.

Mais plus que de se connaître, c’est avant tout de s’accepter !

Afin d’augmenter votre estime personnelle, nous vous proposons quelques exercices pratiques qui pourront vous être profitables :

1. Commencez par arrêter de vous dévaloriser.

Il est important d’arrêter ces pensées toxiques, et toutes ces petites phrases assassines citées plus haut. Il est important de les remplacer.
Commencez peu à peu à reconnaître vos bons côtés, vos qualités, vos talents personnels.
Chaque jour, formulez-vous des phrases qui vous font du bien et qui font ressortir un côté positif.

2. Regardez-vous avec tendresse et bienveillance

Tous les jours, ayez comme objectif de faire toujours de votre mieux pour améliorer un rapport avec vous-même.
Faites-le avec tendresse et bienveillance envers vous-même.
Encouragez-vous, soutenez-vous avec chaleur et bientraitance, vous le méritez !
Et chaque fois que vous vous croisez dans un miroir, saisissez l’opportunité de vous faire un sourire!

3. Célébrez toutes vos victoires même les plus petites.

La vie de tous les jours est remplie de petites, moyennes et grandes réussites.
Vous devez vous en féliciter. Surtout, prenez le temps de les célébrer.
Ne sous-estimez pas ce principe de célébration.
Célébrer mêmes les petites victoires.
Chaque fois que vous prenez ce temps pour célébrer un succès avec un sentiment de fierté, vous construisez un nouveau circuit neuronal qui renforce l’estime de soi .

A l’aide de ces exercices, vous obtiendrez un résultat qui dope et augmente votre propre estime de soi.
Peut-être avez-vous déjà essayé de faire tous ces exercices mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous ?

Cela indique que les changements doivent se faire à un niveau plus profond. Il existe une solution pour cela, ne soyez pas découragé(e) !
La raison principale est due à une charge émotionnelle logée dans votre cerveau primitif.

Sans agir sur cette partie de votre cerveau vous réagirez toujours de la même manière engendrant pour certains d’entre vous, des peurs pouvant aller jusqu’ à des attaques de panique.
Nous vous expliquons comment la méthode NERTI peut vous aider à vous libérer de ses réactions qui vous empêchent d’augmenter votre estime de soi malgré les méthodes et exercices que vous avez déjà pu essayer.

Pour aller plus loin :